«Sauver Venise» (Arte) : les mesures pour secourir la Sérénissime

Les visiteurs d’un jour devront désormais payer pour admirer Venise © Arte/Lion Télévision
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Face aux conséquences du changement climatique et du tourisme de masse, Venise et ses trésors architecturaux et naturels en prennent un coup. Les Vénitiens mettent tout en place pour assurer l’avenir de la ville italienne. Le documentaire «Sauver Venise», ce samedi à 20h50 sur Arte, fait un état des lieux des solutions mises en œuvre.

Venise est une destination phare. Chaque année, elle compte plus de 250 millions de visiteurs. Elle est devenue peu à peu une ville entièrement dédiée au tourisme, ce que regrette Matteo Secchi, président de Venessia.com, une association d’activistes qui fait campagne depuis des années pour préserver le patrimoine de Venise. «Nous nous alarmons de la situation depuis des années. Nous ne voulons pas abandonner, mais les pouvoirs publics ne font rien pour inverser la tendance. Certains étrangers achètent des maisons à Venise puis les louent aux touristes», explique-t-il.

Les paquebots et cargos, ainsi que les nombreux bateaux à moteur qui circulent à travers la ville accélèrent dangereusement l’érosion des marais et abîment les parois des canaux. Parmi les actions pour réguler le tourisme de masse : un pass payant (entre 3 et 10 € selon l’affluence) pour les touristes ne dormant pas dans la ville. La mesure sera d’application dès janvier 2023.

Cet article est paru dans le Télépro du 25/8/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici