«Sauver Notre-Dame» : un an de défis !

Depuis un an, ce gigantesque chantier rassemble de rares savoir-faire © France 2

Ce mardi soir à 21h00, un an quasiment jour pour jour après l’incendie de Notre-Dame de Paris, France 2 propose un documentaire qui raconte l’épopée des « sauveurs » de la cathédrale. Sans relâche, des artisans et divers spécialistes ont fait preuve d’abnégation et réalisé des prouesses incroyables pour que l’édifice religieux retrouve de sa superbe.

Les 15 et 16 avril 2019, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris est vécu comme une tragédie internationale. Il sera maîtrisé au bout de quinze heures de lutte des pompiers. France 2 consacre une soirée spéciale à cet emblématique monument à travers trois films.

Le premier, «Sauver Notre-Dame», raconté par le comédien Philippe Torreton, dévoile l’histoire de ces bâtisseurs qui se battent depuis un an pour sauver ce patrimoine mondial. Architectes, tailleurs de pierre, charpentiers, grutiers, archéologues travaillent ensemble sur ce chantier unique.

«Nous voulions à tout prix montrer cette aventure spectaculaire», déclarent Charlène Gravel et Quentin Domart, réalisateurs du documentaire. «Grâce à des procédés techniques complexes, modernes ou ancestraux, ils vont sécuriser peu à peu l’édifice. Mais cette chronique n’est pas un film technique de chantier. Nous tenions à montrer comment ils ont mené leur mission à la réussite. Chaque épreuve qu’ils ont affrontée a renforcé leur cohésion et leur a donné du courage. Derrière ce défi historique, il y a une aventure de résilience pour tous les protagonistes.»

Article paru dans Télépro du 09/04/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici