[Sara et vous] «Je t’aime, maman !»

[Sara et vous] «Je t'aime, maman !»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Désormais, chaque vendredi, la pétillante Sara De Paduwa (RTBF) prend la plume pour partager sa bonne humeur avec les lecteurs de telepro.be ! Cette semaine, elle célèbre évidemment la fête des mères.

 

Je ne suis pas sûre qu’il faille un jour dans l’année pour fêter les mamans. Fêter maman, c’est toute l’année. Parce que maman n’est pas un mot pour faire joli, c’est un lien sacré qui se vit dans les tripes et s’entretient au quotidien. On dit souvent qu’on ne choisit pas sa famille. A fortiori encore moins sa mère. Elle non plus ne nous choisit pas toujours… Ce qui est sûr, c’est qu’on l’aime d’emblée, sans compter, sans limite.

Maman a bien changé

Quand on devient mère, on se dit toujours qu’on peut mieux faire. Ou en faire plus. Être plus présente, plus aimante, plus à l’écoute… C’est qu’en quelques décennies, maman a bien changé. Elle est moins disponible. Toujours occupée à courir avec son téléphone, son agenda en main et sa voiture… En plus de «tenir» la maison, elle doit gérer le planning familial, progresser dans son job, profiter des copines et s’octroyer des moments avec son homme, sinon ce n’est pas une femme épanouie. Et on fait tout ça quand ??? On a dit maman pas SUPERmaman.

Mais même fatiguée, je me dis qu’être maman, c’est un honneur, celui de donner de l’amour même s’il implique des sacrifices. Un honneur de les soigner, de leur expliquer les choses de la vie et puis un jour de les voir s’envoler et leur laisser leur liberté…

Pourquoi une fête, un jour ? Simplement, peut-être pour lui dire qu’on l’aime. Et le faire sans reproche ni regret. Parce qu’il n’est jamais trop tard, quel que soit l’âge et même si elle nous regarde de là-haut, le lui dire, ça fait du bien !

Sara De Paduwa

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici