Santé mentale : comment ne pas perdre la tête ?
Ce jeudi à 19h50 dans «Tout s’explique» (RTL-TVI), Maria Del Rio fait le point sur notre état émotionnel. Maladies – bien connues ou plus rares -, effet confinement, thérapies douces, mais aussi troubles psychologiques chez les animaux, abordons ensemble quelques segments du vaste réseau de la santé mentale.
Vous avez dit bizarre ?
Stress post-traumatique, burn out, dépression, Alzheimer… Les maladies mentales sont nombreuses et fréquentes. Mais certaines, beaucoup plus rares, sont pour le moins étranges ! Tout d’abord, le syndrome de Cotard a été décrit pour la première fois en 1880 par le médecin Jules Cotard. Les personnes atteintes ont l’intime conviction d’être littéralement en train de pourrir, d’avoir perdu un ou plusieurs organes, ou d’être déjà mortes. Avec le syndrome de Capgras, décrit en 1923, le patient imagine que les personnes de son entourage sont en fait des sosies de ses proches. Et il se sent persécuté par ces soi-disant imposteurs. Quant aux individus atteints par le syndrome d’Alice au pays des Merveilles (en référence au conte de Lewis Carroll), ils ont leur vision et les proportions altérées. Certains objets peuvent paraître plus grands, petits, proches ou distants… Ce trouble neurologique touche particulièrement les enfants, souvent à l’approche du sommeil. Enfin, le syndrome de Paris concerne essentiellement des touristes japonais en visite dans la capitale française. Il se manifeste par une sévère dépression dans la Ville Lumière. Un scientifique japonais a émis l’idée qu’il pourrait être causé par le grand écart entre la vision idéalisée de Paris et la réalité.
Les stars perdent la boule
Avant la pandémie, une personne sur trois en Belgique témoignait d’un mal-être psychologique et une sur dix d’un trouble mental comme l’anxiété ou la dépression. Et le milieu du showbiz n’est, lui non plus, pas épargné par ces troubles mentaux. Ainsi, l’actrice Catherine Zeta-Jones (photo) souffre de bipolarité, tout comme Mariah Carey et Kanye West (photo). Amanda Seyfried a révélé être victime, depuis ses 19 ans, de troubles obsessionnels compulsifs. La chanteuse Britney Spears a une santé mentale fragile, qui lui vaut d’être toujours placée sous la tutelle de son père. Enfin, le nageur américain Michael Phelps est atteint d’un trouble du déficit de l’attention et d’hyperactivité.
Créer pour se soigner
S’allonger sur un divan et vider son sac n’est pas le seul remède en matière de santé mentale. L’art thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques. L’objectif est de prendre contact avec sa vie intérieure et de l’exprimer à travers une activité artistique : peinture, sculpture, musique, théâtre… Ainsi, depuis quelques années, les livres de coloriages pour adultes fleurissent dans les rayons des librairies. Longtemps réservée aux enfants, cette activité, accessible à tous, favorise la concentration, permet de lâcher prise et de ne plus penser à rien. Un excellent anti-stress que les spécialistes comparent même à la méditation !
Chez les animaux aussi !
Les troubles psychologiques ne sont pas réservés aux humains. Les animaux aussi peuvent en être affectés…
Extraits d’un article paru dans Télépro du 08/10/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici