Santé financière de RTL Belgium : découvrez les derniers résultats de l’entreprise
En pleine restructuration, la société qui chapeaute RTL-TVI et Bel RTL vient de dévoiler ses comptes pour 2017.
Le résultat d’exploitation (ebitda) de RTL Belgium est en chute libre : –56,3% à 21 millions d’euros. La marge se resserre également à 11%, pour 21,8% un an auparavant. Le chiffre d’affaires est passé de 202 millions d’euros en 2016 à 191 millions l’an dernier (-5,4%).
Les audiences de RTL Belgium sont restées stables à 36,9% pour l’ensemble du bouquet belge (36,2% en 2016). « Dans un marché qui a dû faire face à d’importants défis, RTL Belgium a réussi à maintenir son leadership malgré la forte compétition », commente le CEO de la chaîne Philippe Delusinne, cité dans un communiqué du groupe.
La filiale belge de RTL Group a bouclé vendredi une restructuration débouchant sur la suppression de 88 emplois, contre 105 annoncés initialement. Un « plan de transformation » doit permettre « d’assurer le maintien d’informations et de productions locales fortes en Belgique francophone et de s’adapter aux évolutions des modes de consommation du public », selon la direction.
Et la maison-mère ?
Au niveau de RTL Group (dans lequel on retrouve également M6 ou RTL Allemagne), le bénéfice net a crû de 2,6% à 739 millions d’euros en 2017. Pour 2018, RTL s’attend à « une hausse comprise entre 2,5 et 5% de son chiffre d’affaires », portée par les activités numériques du groupe et sa branche de production globale de contenus (FremantleMedia). En 2017, il a augmenté de 2,2% à 6,373 milliards d’euros, un montant « record » selon le groupe.
Son bénéfice d’exploitation (ebitda) « devrait rester globalement stable » cette année, après un niveau record en 2017 à 1,464 milliard d’euros (en hausse de 3,8% par rapport à l’année précédente).
RTL Group ne donne jamais de prévisions pour son bénéfice net. L’an passé, l’augmentation du bénéfice d’exploitation était due à la bonne santé des activités allemandes (Mediengruppe RTL Deutschland) et de FremantleMedia, ainsi qu’à l’effet positif exceptionnel de 94 millions d’euros provenant de la vente de bâtiments du groupe, installés rue Bayard à Paris.
« Cet ensemble de résultats solides montre que nous sommes en excellente posture pour écrire le prochain chapitre de l’histoire à succès de RTL Group », a commenté le Néerlandais Bert Habets, PDG du groupe. M. Habets, qui était auparavant PDG de RTL Pays-Bas, a pris la succession l’an passé du duo qui dirigeait le groupe, le Belge Guillaume de Posch et l’Allemande Anke Schäferkordt.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici