Sandrine Corman : «La danse concerne tout le monde» (interview)

Sandrine Corman : «La danse concerne tout le monde» (interview)
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce dimanche 28 juin à 20h15, RTL-TVI proposera le nouveau programme de Sandrine Corman, produit en France, «Got to Dance». Et il y aura des belges en compétition !

Après cinq ans passés sur M6, la jolie blonde change de chaîne française. C’est le groupe TF1 qui attire Sandrine Corman dans son giron, et lui offre un «talent show de danse».

«Tout le monde croit que parce que je suis chez TF1, je suis à Paris tout le temps et je ne fais plus rien ici», confie l’animatrice. «Mais pas du tout ! Je veux rester en Belgique, et je n’ai pas envie de me séparer de RTL !» Voilà qui est dit.

Quel est le concept de «Got to Dance» ?

C’est le plus grand concours de danse jamais organisé en France. C’est de cette façon-là que l’on vend l’émission, mais c’est vraiment le cas. La compétition est ouverte à tous et on a vu passer tous les styles de danses. Il y en avait même que je ne connaissais absolument pas. Tout le monde pouvait participer, quel que soit l’âge, et on pouvait venir seul ou en duo et même en groupe.

On dirait un mix entre «Incroyable talent» et «The Voice»…

Oui, ce sont les échos qui me reviennent… C’est vrai que mon rôle est assez similaire à celui que j’avais dans «Incroyable talent», sauf que je suis seule aux commandes. J’ai un côté proche des candidats, avec une certaine empathie. J’ai passé beaucoup de temps avec eux dans la salle de répétition. D’ailleurs, on me verra faire quelques petits délires, histoire de rester fidèle à moi-même… Sur le plateau, je deviens la maîtresse de cérémonie avec un rôle de présentatrice. Dans «Got to Dance», ils ont vraiment tous du talent. Dans «La France à un incroyable talent», on savait qu’il y avait des candidats qui venaient juste pour faire du buzz. Pour la comparaison avec «The Voice», il y a des ressemblances dans la possibilité de choisir son coach. Et je suis aussi en coulisses avec les familles pour suivre la prestation.

Le casting était plus rigoureux ?

Oui, parce que vous verrez que personne ne vient juste pour faire 2 ou 3 petits pas et puis s’en va. Ils savent tous danser. Après, on aime ou on n’aime pas le style de danse. Le french cancan plaira à certains, et pas à d’autres. Que ce soit les enfants ou les adultes, ils ont un niveau impressionnant.

Bonne copine au départ, puis un rôle plus rigoureux d’animatrice. La transition est facile ?

Je garde mon côté souriant et sympa. Et pour les danseurs, je continue quelque part de les accompagner sur scène, lors du verdict. Je suis proche d’eux et j’essaie de les soutenir. Ils ne me voient pas comme la fille qui tout à coup devient une animatrice un peu froide.

Vous aimez la danse en général ?

J’ai fait du rock quand j’étais plus jeune. D’ailleurs, lors de mon élection à Miss Belgique en 1997, j’avais justement dansé un rock dans l’épreuve artistique. Et puis comme je suis un peu fêtarde, je danse aussi en sortie. Finalement, la danse concerne tout le monde. On entend de la musique, on se met à bouger un peu…

Si vous aviez été une candidate de «Got to Dance», vous auriez proposé quoi ?

Du rock aussi. J’aime vraiment ce style de danse.

Vous avez payé de votre personne dans la bande-annonce de l’émission, il y a quelques semaines. C’était compliqué à réaliser ?

C’était génial. On l’a faite dans la foulée du tournage de l’émission, donc on était fatigué. J’ai eu une journée de répétition avant de la mettre en boîte. J’ai fait tous les pas, et à la fin de la journée, je ne savais plus bouger. Le lendemain, j’avais des courbatures partout, parce qu’on a refait plein de fois les mêmes prises pour avoir des axes différents. C’était une grosse production avec de belles images. Ce sont les mêmes personnes qui réalisent les bandes annonces de «The Voice – la plus belle voix», sur TF1. Ce qui m’a plu aussi dans ce projet, c’est que je m’y sens vraiment intégrée. Pour «Incroyable talent», sur M6, on ne disait jamais qui présente l’émission dans les bandes annonces, c’était le jury qui était mis en avant. Ici, le jury a son importance, mais l’animatrice aussi. TMC vend l’émission à travers moi et je l’incarne vraiment. C’est valorisant.

Il y aura d’autres projets sur TMC ?

Je vais faire un prime time qui sera une émission people, mais en unitaire événementiel. À chaque fois que je rencontre la direction de la chaîne, je sens que le contact est bon et qu’ils ont envie que l’on travaille ensemble. C’est génial. J’ai un peu du mal à réaliser ce qui m’arrive.

Vous avez été rassurée quand RTL-TVI a acquis le programme ?

Ce sont surtout pour mes parents qui avaient peur de ne pas pouvoir me regarder. (Rires) Je suis contente parce qu’il va y avoir des Belges dans la compétition. Et puis on ne m’a pas beaucoup vue cette saison…

Il y aura des candidats de «Belgium’s got talent» ?

Il y en aura… mais vous verrez !

Entretien : Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici