«Sandman» (Netflix) : un voyage fantasmagorique
Fidèle aux romans graphiques de Neil Gaiman, cette série de fantasy mêle mythologie et onirisme. L’univers, sombre et gothique, est envoûtant. Les dix épisodes sont à voir sur Netflix.
Pitch : Après plus d’un siècle de captivité, le dieu des rêves Morpheus, membre des Eternels, retrouve son royaume. Mais il est détruit. Il va lui falloir le reconstruire. Pour récupérer son pouvoir, il entreprend un voyage à travers les mondes.
À lire aussi : 3 séries animées subversives à voir sur Netflix
Impossible mais vrai
Cette œuvre semblait impossible à adapter, et pourtant ! Allan Heinberg, créateur de «Sandman», a réussi son pari en transportant les bandes dessinées de Neil Gaiman de chez DC Comics sur la plateforme de streaming Netflix.
L’intrigue principale est la même, la mise en scène respecte l’univers fantasmagorique de l’œuvre originale. L’auteur des romans graphiques était présent en tant que producteur exécutif. «L’un de mes moments préférés dans les 10 épisodes de The Sandman, c’est celui durant lequel John Dee va dans la cuisine du restaurant, se prend une glace et vient la manger sur le comptoir alors qu’il se passe tout un tas de choses autour de lui. C’est vraiment l’une de mes séquences préférées. David Thewlis va chercher de la glace et c’est à la fois horrible, affreux et humain.», explique l’écrivain.
Celles et ceux qui ne connaissent pas l’univers pourront également se complaire. L’intrigue est accessible à tous, les visuels d’une grande beauté et l’histoire s’enchaînent à un rythme effréné. Pas le temps de s’ennuyer !
À lire aussi : «The Pentaverate» (Netflix) : une satire conspirationniste signée Mike Myers
Tom Sturridge
Pour interpréter le «Marchand de sable», il fallait quelqu’un à la hauteur des espérances des fans. C’est l’acteur Tom Sturridge qui endosse le rôle-titre. L’Anglais, révélé par «Good Morning England», livre une prestation remarquable.
Il est accompagné d’une ribambelle de comédiens et comédiennes réputés comme Gwendoline Christie («Game of Thrones»), qui joue la Reine des Enfers, Vivienne Acheampong («Sacrées sorcières») ou encore David Thewlis («Harry Potter») et Stephen Fry («Hobbit»).
À lire aussi : «Malcolm & Marie» (Netflix) : une redéfinition de l’amour
Une seconde salve ?
Avec un succès aussi retentissant, une seconde saison est sans doute à prévoir. Pour l’instant, Netflix n’a encore rien dévoilé. «Eh bien, nous avons eu une salle d’écriture pendant 20 semaines où nous n’arrêtions pas de parler de la saison 2, nous préparions les histoires à raconter on a déjà des ébauches de tout ce qu’on veut faire.», a confié Allan Heinberg, créateur du show. «J’ai déjà eu des discussions préliminaires avec les équipes de design et des effets visuels et je mets tout en place, de sorte que si nous avons la chance d’avoir une saison 2, nous sommes prêts à partir, idéalement avec la même équipe qui a fait la saison 1 », a-t-il confié.
Une nouvelle saison semble déjà assurée ! Il ne manque plus que le feu vert de la plateforme. En attendant, les épisodes sont à (re)voir. La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici