Samuel Etienne va remplacer Julien Lepers dans «Question pour un champion» (France 3)

Samuel Etienne va remplacer Julien Lepers dans «Question pour un champion» (France 3)
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès la fin du mois de février, Julien Lepers passera le flambeau du jeu télévisé qu’il anime depuis plus de 27 ans. Vous aviez dit féminisation de l’animation ?

L’information a été révélée lundi soir dans «Touche pas à mon poste» (Plug RTL) : c’est Samuel Etienne (journaliste au «12|13» de France 3) qui prendra les rênes de «Questions pour un champion» à la fin du mois de février.

La direction de France 3 avait d’abord voulu féminiser l’émission. Les noms de Carinne Teyssandier («Mon Foodtruck à la clé»), Elodie Gossuin, Marine Vignes et Eglantine Emeyé («Jour de brocante») ont été cités. Mais finalement, c’est vers un autre homme que la production a jeté son dévolu.

Samuel Etienne quittera donc la rédaction de France 3 pour se consacrer à temps plein au jeu de culture générale. C’est sur i>Télé que le journaliste a fait ses débuts, en 1999. Pressenti pour présenter «Ce soir, ou jamais !», il refuse l’offre de France 3 et reste chez Canal+. Il arrivera seulement à France Télévisions en 2008.

Le premier objectif de Samuel Etienne est de faire remonter les audiences de «Questions pour un champion». De décembre 2014 à décembre 2015, l’émission a perdu… 121.000 téléspectateurs (et 0,7 point de part de marché) ! 

La dernière de Julien Lepers sera diffusée, le samedi 20 février 2016. Le public lui fera-t-il la même haie d’honneur que lors du départ de Claire Chazal du « 20H » de TF1 ?

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici