«Sale temps à l’hôtel El Royale» : crime service à tous les étages
Un thriller à découvrir ce mardi à 21h55 sur Club RTL.
Pour son deuxième film, à la fois devant et derrière la caméra, Drew Goddard frappe fort avec un film noir d’une violence assumée et d’une belle originalité. Des personnages au passé trouble se rencontrent à l’hôtel El Royale, bâti à cheval sur la Californie et le Nevada.
L’histoire se situe dans l’Amérique de Nixon, quelques mois après son élection à la présidence. Ce jour-là, à la réception du vieil hôtel, se présentent un faux prêtre, mais vrai salaud (Jeff Bridges), une chanteuse de blues en panne de cachet (Cynthia Erivo), un représentant en électroménager très dandy (Jon Hamm) et une belle troublante au tempérament de feu (Dakota Johnson).
Une partie de Cluedo macabre s’engage entre ces voyageurs si particuliers au fil de la nuit, perturbée par le gourou charismatique Billy (Chris Hemsworth). Pour ce personnage, le réalisateur s’est inspiré de Charles Manson, à la tête d’une secte dont les disciples ont tué, entre autres, Sharon Tate (alors mariée à Roman Polanski) en août 1969. Il distille aussi de subtils indices et multiplie les points de vue pour creuser tous les travers de l’Amérique : racisme, violence, drogue, addiction au jeu, appât du gain…
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 8/10/2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici