«Salade grecque» : les enfants de « L’Auberge espagnole »

Mia et Tom sur les traces cosmopolites de leurs parents © France 2/Amazon Prime

Après « L’Auberge espagnole » (2002), « Les Poupées russes » (2005) et « Casse-tête chinois » (2013), Cédric Klapisch passe au format série et met à l’honneur les enfants de ses personnages fétiches.

« Je n’avais plus rien à dire sur Xavier, le personnage incarné par Romain Duris dans ma saga, ni sur son ex-compagne Wendy (Kelly Reilly) et leurs potes d’Erasmus. Je me suis dit qu’il serait plus intéressant de suivre leurs enfants et de comparer les générations », confie Cédric Klapisch à propos de sa série « Salade grecque », proposée sur Prime Video en 2023 et dont France 2 diffuse les huit épisodes d’affilée lundi dès 22.55.

« Tom, son fils, et Mia, sa fille, ont le même âge que Xavier quand il est parti à Barcelone, dans le premier film. Mais je trouve les jeunes d’aujourd’hui plus engagés : dans l’écologie, le féminisme, l’antiracisme, mais aussi pour leur avenir et leur rapport au travail. Ils sont plus concernés que leurs parents », constate le metteur en scène.

Au soleil

C’est en Grèce que Klapisch, accompagné des réalisateurs Lola Doillon et Antoine Garceau, installe ses caméras, après de nombreux échanges avec ses cinq scénaristes, âgés de 26 à 30 ans, sélectionnés après une audition à l’instar des comédiens. « Athènes s’est imposée, car c’est une ville qui attire les jeunes. Grâce à son héritage historique, elle permet de questionner les conflits générationnels, et sa situation au confluent de l’Europe met en lumière la problématique de l’immigration. »

Tom a 26 ans. Diplômé d’une école de business de New York, quasi fiancé à une Américaine au sourire étincelant et déterminé à monter une start-up écologique, le jeune homme vient d’hériter d’un immeuble décrépit à Athènes, squatté par des jeunes de toutes nationalités (Anglais, Italiens, Finlandais, Tchèques, Grecs, Syriens…). C’est là qu’il rejoint sa sœur Mia, supposée suivre des études en Erasmus. En réalité, Mia est activiste dans une ONG qui vient en aide aux réfugiés.

Duo phare

Pour incarner ce frère et cette sœur qui s’entendent comme chien et chat, Cédric Klapisch mise sur Megan Northam (29 ans) et Aliocha Schneider (31 ans le 21 septembre, le beau-frère de Virginie Efira). Tous deux endossent un rôle principal pour la première fois.

Il ne faut surtout pas louper le cinquième épisode dans lequel enfants et parents se retrouvent à Paris pour fêter Noël. « À mon étonnement, Romain Duris, Kelly Reilly, Cécile de France et Kevin Bishop ont accepté tout de suite de reprendre leur rôle, dix ans après « Casse-tête chinois ». Kelly tournait une autre série à ce moment-là. C’était compliqué. Son agent ne voulait pas qu’elle participe à « Salade grecque ». Elle lui a répondu qu’il ne pouvait pas comprendre, mais qu’il fallait qu’elle le fasse », raconte Klapisch. « Cette histoire fait tellement partie de nos vies que cela dépasse le simple film ! »

Cet article est paru dans le Télépro du 12/9/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici