«Safe Harbour», la série qui met l’Australie face à ses responsabilités

Un sujet d'actualité développé en série télé © RTBF

Déjà diffusée sur Arte l’année dernière, «Safe Harbour» arrive sur LaTrois. À travers un drame en mer, cette minisérie pointe du doigt la politique migratoire nébuleuse australienne. Les deux premiers des quatre épisodes sont à voir ce mardi soir dès 21h05.

Cinq Australiens font cap sur l’Indonésie à bord d’un voilier lorsqu’ils aperçoivent un bateau de pêche à la dérive. À bord, des réfugiés irakiens et africains tentent de rejoindre l’Australie, mais leur moteur est en panne. Ces Australiens vont-ils leur porter secours ou préférer protéger leur famille ? Entre eux, le débat fait rage…

Minisérie en quatre épisodes diffusée sur Arte en février 2019, «Safe Harbour» nous plonge au cœur du drame des migrants sur fond de thriller psychologique. «Le gouvernement australien a adopté une ligne dure pour gérer les migrants arrivants par bateaux via l’Indonésie. Leurs conditions de détention en camps sont abominables», témoigne l’actrice Phoebe Tonkin. «En montrant le côté obscur de l’Australie, généralement dépeinte comme un paradis, cette minisérie met le pays face à ses responsabilités.»

Depuis 2013, le gouvernement de Canberra pratique la tolérance zéro envers les clandestins. Pour les décourager de débarquer, la Marine est chargée de refouler systématiquement leurs embarcations. Et elle envoie ceux passés à travers les mailles du filet dans des camps reculés sur les îles de Nauru et Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Article paru dans Télépro du 08/10/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici