«Sacha» (Arte) : la juge et ses démons

Plongée en enfer pour la juge Anne Dupraz (Sophie Broustal) © Arte

À découvrir ce jeudi à 20h55 sur Arte, cette série suisse inédite s’inspire de la vie mouvementée de Nicole Castioni.

Juge au tribunal criminel de Genève, ex-députée au Parlement genevois, cette militante et écrivaine de 63 ans est une ancienne prostituée. De ses cinq années de jeunesse sur le pavé parisien, elle en a fait un livre, «Le Soleil au bout de la nuit» (paru en 1998), où elle décrit sans fard de violents rapports de domination avec son proxénète, l’emprise de la drogue et les abus sexuels dont elle a été victime.

Nicole Castioni a participé à l’écriture du scénario des six épisodes réalisés par Léa Fazer («Maestro»). Parfaite entre fragilité et dignité, Sophie Broustal l’incarne à l’écran (la comédienne suisse Vanille Lehmann endosse son rôle plus jeune).

Ce thriller psychologique met en scène, avec sincérité, Anne Dupraz, une femme puissante qui doit affronter les démons de son passé et se reconstruit après des traumas. Sous forme d’une double enquête, intime et policière, l’histoire mélange habilement le récit de la jeunesse de Castioni et le démantèlement d’un dangereux réseau de prostitution.

«J’ai été victime d’amnésie psychique. Il m’a fallu des années de psychothérapie pour parvenir à comprendre ce qui m’était arrivé, pour réussir à prononcer ce mot : inceste», explique celle qui est aussi coscénariste de «Parents mode d’emploi». «Cette série «Sacha», c’est un miracle, une grande fierté qu’on m’ait fait confiance et qu’on ait réussi à monter ce projet. Un acte militant, même un testament.»

Cet article est paru dans le Télépro du 27/1/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici