Sabrina Jacobs : «Miss Météo, c’est péjoratif !»
Dès ce lundi 28 juin, la météo de RTL-TVI change de look : une tenue estivale faite de cartes encore plus réalistes et d’un graphisme à la pointe de la technologie.
À l’aube des vacances d’été, la chaîne privée offre un lifting à son bulletin du temps. Son dernier relooking remontait à 2013. Par contre, pour animer le nouveau décor virtuel, les visages appréciés des téléspectateurs restent les mêmes : Vanessa Matagne, Émilie Dupuis, Stephan Van Bellinghen, David Dehenauw et Sabrina Jacobs. Rencontre avec cette figure emblématique (45 ans), qui présente la météo depuis vingt-deux ans !
Pourquoi ce changement de décor ?
Le graphisme a fait son temps. Mais que les téléspectateurs se rassurent, nous conservons notre ADN, sous une forme actualisée. Ce n’est pas une révolution, mais une évolution dans la façon de présenter les bulletins. Cette refonte se veut plus claire, en phase avec l’époque.
Une évolution teintée de nouveautés technologiques…
Exactement. Cela fait plus d’un an que nous y travaillons. Vous découvrirez des cartes montrant la couverture nuageuse prévue dans chaque province du pays. Ce sera très détaillé. Tous les éléments graphiques ont été choisis pour répondre aux attentes du public. L’idée est de mettre le graphisme au service de l’info. Le signal «Alertez-nous» de RTL-Info intégrera nos bulletins. Grâce à une photo envoyée par un téléspectateur, nous mettrons en avant un phénomène s’étant produit la veille dans une région, comme les violents orages récents. Une attention supplémentaire sera aussi apportée aux températures nocturnes. En hiver, par exemple, la carte de la nuit sera complétée par la température ressentie dans les régions.
À vous entendre, la météo semble être un rendez-vous phare de la chaîne…
Mais c’est le cas ! (Rires) La météo a enfin trouvé ses lettres de noblesse. Il y a plus de trente ans, ce rendez-vous était le clin d’œil entre la pub et l’horoscope. C’était important de connaître les prévisions, mais le téléspectateur y prêtait moins attention. La météo n’avait pas la reconnaissance méritée. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante des rendez-vous incontournables de l’info.
On est loin des années 1980, où l’animatrice tournait les icônes de soleil ou de pluie en direct manuellement…
Je m’en souviens si bien que, gamine, j’étais convaincue que la présentatrice météo décidait du temps qu’il allait faire ! (Rires) Ce statut a aussi beaucoup évolué. Je suis de celles qui se battent contre le terme Miss Météo, si péjoratif. On ne dit jamais Miss JT pour la présentatrice de l’info !
Cet article est paru dans le Télépro du 24/6/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici