RTL-TVI : un doc sur la mère de Delphine Boël !
Le documentaire en deux parties de la chaîne flamande Vier TV consacré à Sybille de Sélys Longchamps, la maman de la fille naturelle du roi Albert, sera diffusé en septembre sur RTL-TVI.
Le groupe luxembourgeois a acheté les droits de retransmission de l’émission, qui sera visible les 3 et 10 septembre prochains sur Vier, et les 4 et 11 septembre sur RTL-TVI. L’information a été confirmée vendredi 23 août par Éric Goens, le réalisateur, qui a recueilli pendant une année les confidences de Sybille de Sélys.
Pas de révélation tant qu’Albert II règnait
« Quand je l’ai contactée, elle n’a d’abord pas voulu », explique Éric Goens. « Mais on a gardé contact et j’ai fini par lui proposer que l’on signe un contrat garantissant que rien de ce qu’elle me raconterait ne serait révélé tant qu’Albert II était sur le trône. Elle ne voulait pas paraître rancunière, mais elle avait tout de même envie de raconter sa version de l’histoire, après quarante ans de silence.
De la Provence à Uccle
« Le journaliste l’a interviewée à plusieurs reprises, l’a suivie de la Provence à Uccle, a pu feuilleter ses albums photos… Ils étaient ensemble au moment où Albert II annonça sa décision d’abdiquer. « Ce jour-là, j’ai appelé Laurent Haulotte (RTL), que je connais bien, pour lui lancer «Tu ne devineras jamais où je me trouve en ce moment !» », rigole le journaliste. « Il m’a tout de suite dit que si j’en faisais quelque chose, il était preneur pour diffuser mon documentaire. »
«Pas de voyeurisme»
Éric Goens, qui ressort de l’aventure « convaincu que Sybille connaît Albert mieux que quiconque », se défend de proposer une émission voyeuriste. « Ce n’est pas la petite histoire du boucher du coin, il s’agit quand même de notre Roi ! » Les deux épisodes, de 40 minutes chacun, reviennent sur l’histoire d’amour du couple, la naissance et l’enfance de Delphine, mais aussi le rôle de l’Église dans la décision d’Albert de soudainement s’éloigner de la famille. « Comme tout le monde, j’avais débuté le tournage en pensant que leur histoire n’était qu’une «affaire» », confie le journaliste. « Mais son témoignage est réellement très fort. Ils ont été en couple pendant 18 ans… » Alors que Vier TV révélait l’existence de ce documentaire lors de la présentation de sa programmation de rentrée, mercredi 21 août 2013, la réaction des journalistes a surpris Éric Goens. Il aurait même reçu des coups de téléphone de journalistes néerlandais et français, attirés par l’aspect exclusif d’un déballage après quarante ans de discrétion.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici