RTL-TVI supprime 105 postes : et maintenant, que va-t-il se passer ?
Le conseil d’entreprise de RTL Belgium se réunira à nouveau jeudi prochain à 11h00, a fait savoir un représentant du personnel. La réunion sera consacrée à l’impact du plan #Evolve sur les régies publicitaires, dont la direction a annoncé ce jeudi la fusion.
En officialisant sa volonté de licencier 105 personnes, la direction de RTL Belgium a enclenché ce jeudi matin la procédure d’information et de consultation prévue par la loi « Renault » sur les licenciements collectifs.
Dans ce cadre, le conseil d’entreprise se réunira à intervalles réguliers ces prochaines semaines. Chaque réunion sera consacrée à un axe du plan #Evolve, nom donné au plan de transformation approuvé mercredi par le conseil d’administration pour « faire face à l’évolution qu’a connue le secteur audiovisuel au cours de ces dernières années ».
Cinq axes y sont définis : la régie publicitaire, la rédaction, la production, le digital et la structure. Selon la direction, des mesures fortes pour chacun de ces axes sont nécessaires pour « pérenniser durablement les activités d’un groupe de chaînes privées proposant des contenus forts et (pour) conforter sa position de leader sur le marché belge ».
Le plan doit rendre la structure et le fonctionnement de l’entreprise « plus efficients et agiles ».
Pour les travailleurs, ce sont surtout « 105 professionnels de talents, 105 familles impactées et des conditions de travail incertaines pour ceux qui restent ». « Il s’agit d’un drame social et humain qui ne se justifie en rien, un drame organisé pour anticiper d’hypothétiques pertes de recettes et qui a pour seul objectif de pérenniser les dividendes de l’actionnaire: la solution de facilité », ont déploré les représentant du personnel dans un communiqué rédigé en front commun syndical.
On ignore encore quels postes seront touchés par la restructuration, mais le secteur de la télévision sera le plus impacté, a indiqué Philippe Delusinne, CEO de RTL Belgium. Actuellement, RTL Belgium emploie un peu plus de 500 salariés, une centaine de pigistes réguliers et environ 200 pigistes occasionnels. Le chiffre de 105 licenciements concerne tant les salariés que les pigistes réguliers.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici