RTL-TVI : le documentaire sur Marc Dutroux sera aussi diffusé en France
«Je vais vous livrer deux filles», la reconstitution de l’affaire Dutroux, a été vendue à W9.
Le 3 février dernier, RTL-TVI créait l’événement en diffusant le documentaire sur l’affaire Dutroux. Une reconstitution détaillée des faits, réalisée par la chaîne flamande VTM dans la collection «De Kroongetuigen», et basée sur le dossier judiciaire.
Le programme va maintenant passer la frontière.
Des programmes belges en France aussi
L’achat de programmes entre la France et la Belgique ne se fait pas que dans un sens. Si les chaînes belges puisent sans vergogne dans les catalogues de leurs collègues françaises (souvent de la TNT) pour remplir leur grille à moindre frais, l’inverse existe aussi. Et plus qu’on ne le pense !
Pour les 20 ans de la disparition de Julie et Melissa
Ainsi, à quelques semaines des 20 ans du déclenchement de l’affaire Dutroux, RTL-TVI vient de vendre son docu-réalité, «Je vais vous livrer deux filles» en France, à sa petite cousine, W9, qui fait partie du même groupe.
La chaîne française possède aussi une case de programmes d’investigation. La légère «francisation» du programme par RTL (la grosse majorité du documentaire était déjà en français à l’origine pour VTM), et les nombreux témoignages qui éclairent l’instruction, intéressent nos voisins.
C’est le 24 juin prochain que l’on commémorera les 20 ans du déclenchement de l’affaire, par la disparition de Julie Lejeune et Melissa Russo à Grâce-Hollogne, près de Liège.
D’autres affaires en France
Une triste période de notre histoire qui aura rivé les yeux des médias étrangers sur notre royaume, et qui aura – indirectement – des relents en France par la suite, avec l’affaire Fourniret ou encore l’affaire d’Outreau, parfois nommée l’«affaire Dutroux à la française».
La France, comme beaucoup d’autres pays européens, ayant revu et renforcé son dispositif d’enquête pour des faits traitant de pédophilie.
Sur RTL-TVI, «Dutroux : je vais vous livrer deux filles» avait été suivi par 632.076 téléspectateurs, soit 34 % du public.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici