RTL-TVI investit l’aéroport de Charleroi !

RTL-TVI investit l’aéroport de Charleroi !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Après une immersion à Pairi Daïza, RTL-TVI se prépare à nous faire atterrir à l’aéroport de Charleroi début septembre.

La chaîne lancera le dimanche, à 19.45, le docu-réalité «Charleroi Airport», une série en dix épisodes sur les coulisses de l’aéroport régional.

Un reportage en immersion

Durant six mois, jour et nuit, des équipes de télé (qui ont déjà fait leurs preuves sur «L’Amour est dans le pré») ont planté leurs caméras aux bords des pistes comme aux contrôles de sécurité, aux portes d’embarquement et au check-in. Elles ont suivi Carl, Hélène, Sophie, Gregory, Angélique, Bo, Pierre…

«On retrouve aussi bien de jeunes recrues que des anciens de la Sabena. Nous les avons choisis en fonction de leurs personnalités et de leurs différentes fonctions», nous explique la réalisatrice, Anne Frank. «Nous étions intéressés par leurs histoires à raconter. Il a fallu, bien sûr, qu’on se fasse adopter et gagner leur confiance.»

Les coulisses du site

Ainsi, Belinda officie au ticketing (l’endroit où les passagers doivent payer les éventuels suppléments de bagages) tandis que son père Valens est coordinateur de zone sur la piste et son mari Grégory, duty manager(le chef d’orchestre de tous les départements).

Au vu des images que nous avons pu découvrir, ça va décoller ! En plein hiver, on suit les équipes de déneigement des pistes de Pierre. Le 1er juillet, avec seize départs à l’heure, le bureau des opérations est au taquet dès l’aube.

Et quand des avions sont annulés en cascade, il faut bien prendre en charge des dizaines de passagers etl eur installer des lits de camps…

Une agence matrimoniale au sol

«Bienvenue dans notre village. Je suis le bagagiste en chef», se présente, sourire aux lèvres, le boss Jean-Jacques Cloquet. «On a accepté le concept car on n’avait rien à cacher ! Sept cents personnes travaillent ici. Je les connais tous. Nous fonctionnons dans l’esprit d’une PME et je suis très attaché à la convivialité», nous explique-t-il.

Il est ravi d’ailleurs des nombreux couples qui se sont formés à l’aéroport. «On fait aussi un peu agence matrimoniale !», s’amuse-t-il.

En fonction depuis sept ans, l’administrateur délégué peut se targuer des bons résultats de sa «petite entreprise» qui ne connaît pas la crise. «Nous accueillons désormais plus de 6.500.000 passagers par an et nous sommes fiers d’être le 2e aéroport le plus ponctuel au monde, dans notre catégorie, devant des villes comme Athènes ou Berlin.»

À voir dès la rentrée sur RTL-TVI !

Caroline Geskens

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici