RTL-TVI dégaine «Top Chef» pour contrer «The Voice Belgique»

RTL-TVI dégaine «Top Chef» pour contrer «The Voice Belgique»
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

«Top Chef» sera en face du télécrochet, dès le mardi 26 janvier 2016. La chaîne privée sort l’artillerie lourde pour diminuer l’impact de «The Voice Belgique» sur les audiences.

Après l’annonce de M6 du retour de son divertissement culinaire, le lundi 25 janvier 2016, on attendait la confirmation par RTL de l’arrivée de «Top Chef» dans sa grille. À la grande surprise, cette saison, le concours ne sera plus (presque) diffusé en même temps que sur la chaîne française, mais avec un jour de décalage.

Comme «Le Meilleur pâtissier»

Ainsi, le retour de «Top Chef» sur RTL-TVI est annoncé le mardi 26 janvier, à 20h20. Pile poil en face de… «The Voice Belgique». Même si sur les réseaux sociaux, les Français vont inévitablement «spoiler» le déroulement de l’émission et les éventuelles animations, RTL-TVI prend le risque.

Ce dernier sera sans doute limité puisque depuis deux ans, «Le Meilleur pâtissier» n’est plus diffusé le même jour par M6 et par RTL, chez nous, et les audiences n’ont pas pour autant fait un flan.

«The Voice» a effectué un bon démarrage

C’est sans doute pour «The Voice Belgique» que l’arrivée des chefs dans l’arrière-cuisine du PAB va faire avaler de travers. Les autres saisons, RTL misait sur des grosses cartouches en termes de séries américaines. Comme déjà évoqué, le genre tend à s’éteindre lentement, et les nouvelles séries ne cartonnent plus autant.

Pour battre «The Voice», RTL doit s’assurer que le programme qu’elle met en face soit susceptible d’attirer 500.000 personnes. Avec «Top Chef», RTL-TVI ne devrait pas se prendre un four…

Quoique ! Mardi dernier, c’est avec «Les Aventures de Rabbi Jacob» que RTL-TVI a fêté le retour de «The Voice» sur La Une. La RTBF a gagné la première bataille puisque le télécrochet a été suivi par 546.480 téléspectateurs (et 30,4% de parts de marché). Un démarrage dans la même veine que l’an dernier. Le film avec Louis de Funés arrive juste derrière à 471.129 personnes (25,1%). C’est TF1 et «Person of interest» (déjà diffusé chez nous) qui trinquent…

Duel attendu

Outre le plaisir de la compétition entre les deux chaînes belges sur les audiences, l’enjeu est aussi dans les cibles plus commerciales. On le sait, «The Voice Belgique» permet à la RTBF d’aller chercher un public qui est plus souvent sur RTL-TVI (ou TF1) que devant La Une. Par exemple, mardi dernier, sur les femmes de 18 à 54 ans, elles étaient 1 sur 3 devant «The Voice». 33% aussi pour la PRA (personne responsable des achats, soit la fameuse ménagère) et 34% sur les 12-34 ans. 

C’est donc un nouveau «Waterloo» qui se prépare dans les prochaines semaines, le mardi soir, à la télé. Pour l’instant, «The Voice Belgique» a un avantage puisqu’il peut fidéliser le public depuis le 5 janvier. Mais on sait qu’avec «Top Chef» la mayonnaise peut vite prendre, surtout avec 2 Belges dans la compétition

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici