RTL-TVi : Cyril Lignac à la recherche de son Roi du gâteau !

RTL-TVi : Cyril Lignac à la recherche de son Roi du gâteau !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Un nouveau programme arrive en access-prime-time sur RTL : «Les Rois du gâteau». Cyril Lignac parcourt la France et la Belgique pour trouver la nouvelle star de la pâtisserie.

Encore une petite bouchée de cuisine et de pâtisserie à la télé ! Dès ce lundi, à 17h35, RTL diffuse la première saison des «Rois des gâteaux», un programme Made in M6, diffusé depuis 2017, avec (moyennement) de succès.

Chaque jour pendant 3 semaines, des candidats amateurs vont donc se succéder et tenter de séduire Cyril Lignac afin d’être sélectionnés. Ils espèrent tous faire partie des élus qui s’affronteront lors de la finale. L’enjeu est important puisqu’il envisage de proposer à la vente, dans l’une des plus grandes pâtisseries parisiennes, le gâteau qui gagnera la compétition.

La particularité du concept est que les meilleurs desserts seront proposés à la vente, lors de la finale. «À la fin du concours, je sélectionne les trois meilleurs desserts», explique le chef à TV Mag. «Chaque finaliste vend son gâteau dans l’enseigne parisienne Fou de Pâtisserie. C’est celui qui en aura le plus vendu qui gagnera. Cet amateur pourra ensuite commercialiser sa création dans la boutique. C’est du jamais vu !»

La sanction se voit en temps réel. «La possibilité de vendre un gâteau dans une boutique et de le faire tester réellement par le consommateur, c’est finalement ce que je vis tous les jours», ajoute Lignac. Mais avant d’en arriver là, Cyril Lignac fera comme dans «Le Meilleur pâtissier» et goûtera tout ce que les candidats proposeront.

Pour la deuxième saison, en cours en France, le complice de Mercotte avoue avoir dû donner un avis sur 450 préparations. Et à l’inverse de «LMP», il n’y a pas eu de tri de la part de la production. Chaque inscrit a pu présenter son gâteau star au chef. Et il l’avoue sans concession «Parfois, c’était dégueulasse !»

«Moi, ce que je recherche, c’est l’équilibre du goût, des textures», détaille encore Cyril Lignac sur sa stratégie gustative. Et le chef ne veut pas trop décevoir les candidats. «Il y a toujours de la bienveillance dans mes commentaires. Ce sont des amateurs qui viennent chercher des conseils. Ils arrivent avec leur tradition, avec leur accent. Certains ont traversé la France, roulé de nuit pour arriver jusqu’à nous. Il y avait la grève des cheminots et la neige en plus. On n’est pas là pour les humilier. Quand ce n’est pas bon, on trouve des mots pour le dire.»

Dans la première saison diffusée par RTL-TVI, on pourra retrouver deux candidates belges : Emy et Valérie. La cuisine a encore de beaux jours à la télévision…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici