RTL-TVI arrête «Controverse»
Le traditionnel débat politique du dimanche midi ne reviendra pas à la rentrée. Mais la tranche horaire restera dédiée à l’actualité.
La toute dernière émission «Controverse» sera diffusée dimanche sur RTL-TVI, indique mardi Stéphane Rosenblatt,directeur général de la télévision, confirmant une information publiée par Sudpresse.
«Ce n’est pas une question d’audience»
«Ce n’était un secret pour personne que nous étions en réflexion à propos de la tranche horaire du dimanche midi. Aujourd’hui, nous pouvons confirmer l’arrêt de l’émission « Controverse » et de « On refait le monde » qui lui précède», indique M. Rosenblatt qui assure toutefois qu’une nouvelle émission «de débat public et de société» prendra le relais à la rentrée en septembre. «Nous conservons un débat public le dimanche. La réflexion est en cours avec la rédaction et l’ensemble des équipes.»
«Ce choix n’est pas guidé par des questions d’audience», justifie Stéphane Rosenblatt, qui indique que le programme était leader cette saison sur cette tranche horaire «sauf peut-être trois émissions».
Pascal Vrebos et son «Invité» restent en place
«Mais le format devait évoluer, notamment en raison de l’approche qu’ont aujourd’hui les politiques de ces débats contradictoires. Dans son histoire, »Controverse » aura apporté pas mal d’évolutions, comme la présence de citoyens sur le plateau», rappelle enfin M. Rosenblatt.
« »Controverse » existe depuis longtemps et le monde évolué», a confié pour sa part Pascal Vrebos, animateur du débat dominical pendant plus de vingt ans, avant de céder sa place à Dominique Demoulin. «Aujourd’hui, nous avons les réseaux sociaux et plus d’instantanéité. La formule du débat traditionnel a peut-être fait son temps, même si je reste persuadé qu’il y a de la place le dimanche midi pour de l’information, de la réflexion et du débat.»
Le journaliste reste aux commandes de «L’Invité», diffusé après le journal de 13h00.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici