RTL prépare un «Plus belle la vie» belge avec le Fonds Séries
Bientôt de nouveau sous pavillon belge, la chaîne privée a dans ses cartons une série quotidienne 100 % de chez nous !
Mise jour du 2 avril : désolé pour celles et ceux qui ont mordu à l’hameçon, mais il s’agissait de notre poisson d’avril… Mais qui sait ? Peut-être que ces quelques lignes de fiction donneront une idée aux nouveaux décideurs du côté de RTL…
Maintenant que le rachat de RTL Belgium par Rossel et DPG Media (VTM) est acté, la chaîne privée va pouvoir réaliser un vieux rêve : produire une télénovela 100 % belge. Ce ne serait pas neuf pour RTL-TVI qui dans les années nonante avait mis à l’antenne «Affaires de familles», une adaptation de la série quotidienne de VTM (déjà), «Familie» où l’intrique se passait sur les bords de la Meuse à Namur. Un échec qui a mis fin à l’aventure après une centaine d’épisodes seulement…
Vingt-cinq ans plus tard, tout a changé ! De retour en Belgique, RTL pourra bénéficier d’un financement du Fonds Séries (ex-)RTBF-FWB et surtout de l’aide et l’intendance de son nouvel actionnaire DPG Media. Ce coup-ci RTL ne veut pas se rater en y mettant les moyens, tout en maîtrisant les coûts de production. Bruxelles n’étant pas Marseille…
Thomas Van Hamme de retour sur nos écrans
L’idée de départ serait calquée sur le synopsis de «Plus belle la vie» mais avec des acteurs et des intrigues bien belges. L’histoire se déroulerait à Genappe, une bourgade brabançonne presque au pied du Lion de Waterloo mais au nord de Charleroi. «Un contraste intéressant», nous glisse-t-on.
Pour le casting, RTL pourra compter sur quelques animateurs-maison également comédiens. Maria Del Rio, Olivier Leborgne, Frédéric Etherlinck ou Jean-Paul Andret (patron de bistrot, centre de toute l’histoire) tiendraient les rôles principaux. Tout comme Thomas Van Hamme qui se verrait confier le personnage-clé du commissaire de police du coin.
D’autres acteurs belges sont cités : Thomas Mustin, Anne Coesens («Pandore»), Thomas Ancora (un ancien de RTL), Karen De Paduwa (ex-«Grand cactus»), Clément Manuel («Match» sur BeTV) ou François Vincentelli («Un amour (presque) parfait»).
Une équipe bien rodée au Mistral
Là où RTL va pouvoir faire de larges économies, c’est sur la production. Tout d’abord pour les décors puisqu’on pourra compter sur les vieux décors de la pléthore de séries de VTM, entreposés à Anvers et que la chaîne flamande ne ressort que lors des anniversaires. Il y a de quoi reconstituer tout un quartier pour trois fois rien…
Il se dit aussi que RTL aurait bien négocié la location, à prix cassé, du studio TV Factory à La Louvière. Un studio prévu pour le cinéma et la télévision mais qui n’a jamais vraiment été utilisé.
Ensuite, pour les équipes de création, la chaîne a rappelé une ancienne du sérail : Bibiane Godfroid. La journaliste du «JTL», fin des années 80, est jeune retraitée et surtout elle a terminé sa carrière à Newen, le levier de production de fictions de TF1 qui mettait également en boîte «Plus belle la vie» pour France 3. La Belge, qui fait de la consultance sur la nouvelle série, est allée débaucher quelques scénaristes et réalisateurs qui jusqu’ici travaillaient à Marseille. Ça tombait plutôt bien puisque «PBLV» doit s’arrêter après dix-sept ans de bons et loyaux services, cet été.
Des VIP de premier choix
Pour attirer le public, RTL-TVI va prendre la même recette que TF1, à savoir faire venir les comédiens de fictions à succès de la chaîne. Ce seront donc des «guests» principalement français qui feront un passage par la cité brabançonne. Dans la première saison, il y a déjà des scènes prévues pour Jarry («À tes côtés»), Claire Keim («Harcelés»), Charlotte Gaccio ( «Je te promets») et même JoeyStarr («Le Remplaçant») qui va encore surprendre le téléspectateur.
Puisque les autorités viennent de donner leur accord à la transaction entre le Luxembourg (RTL) et la Belgique (Rossel et DPG), les choses sérieuses peuvent commencer. Le nom de la série n’est pas encore arrêté, et RTL cherche une bande originale qui claque à l’oreille en guise de générique.
Si tout se passe bien, ce «Plus belle la vie à la belge» sera sur les écrans quotidiens dès 2023. Il marquera à coup sûr le passage de flambeau de ce «New RTL», dans notre paysage audiovisuel. La guerre des séries belges va pouvoir commencer…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici