RTL prépare-t-elle un quizz où les Belges vont affronter les Français ?

Issa Doumbia © Getty
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le programme, produit notamment par W9, sera présenté par Issa Doumbia.

C’est Télé Star qui en parle. Le comédien, célèbre grâce à «Nos chers voisins» et «Touche pas à mon poste», Issa Doumbia prépare une nouvelle émission pour W9, qui nous concerne quelque part puisqu’elle s’appellera «Les Belges contre-attaquent».

Le concept est ultra-simple : une équipe de Belges et une de Français devront relever des défis et jouer des sketches humoristiques qui s’amuseront des préjugés liés à la nationalité. Jusqu’ici, pas grand-chose ne fuite tant à Paris qu’à Bruxelles. On ne sait pas non plus si RTL est partie prenante, mais avec un titre et un sujet pareil, le contraire serait étonnant, d’autant qu’il y aura forcément des people noir-jaune-rouge au casting.

Le concept de joutes entre voisins n’est pas neuf, et les Flamands affrontent souvent les Néerlandais pour la télé. Depuis 1989, la VRT et NPO (NOS) proposent une joute linguistique entre une équipe belge qui joue contre des candidats hollandais dans «Tien voor taal». Et VTM diffuse, en ce moment, le jeudi soir, «Holland-Belgïe», dont c’est déjà la saison 3. Un concept autour de l’humour plus proche de ce que veut produire W9. Aux Pays-Bas, le diffuseur est d’ailleurs RTL4.

Reste à savoir si – une nouvelle fois – la francisation de concepts flamands ou hollandais vont prendre sur le marché francophone. On se souvient qu’en 2012, «J’aime mon pays» (RTL) et «Tout le monde aime la France» (TF1) étaient des formats d’émissions qui ont cartonné chez nos voisins du nord, sous le nom «Ik hou van Holland» (RTL4 puis SBS6) et «Zot van Vlaanderen» (VTM). Moins chez nous…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici