RTL partout et à l’infini grâce à RTL Play !

RTL partout et à l’infini grâce à RTL Play !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

C’est la première face visible de l’iceberg #Evolve chez RTL. Avec RTL Play, RTL Belgium entre (enfin) dans l’ère du digital.

Ce lundi 26 mars, RTL Belgium a lancé RTL Play, sa nouvelle plateforme digitale. Celle-ci permet de suivre la radio en direct et de revoir, sur les supports mobiles (et les PC), les programmes des trois chaînes du groupe.

Un contenu exhaustif

RTL Play s’est largement inspiré du savoir-faire de M6. Et les dirigeants de RTL Belgium ne s’en cachent pas. À l’échelle locale, la mise en œuvre d’une application d’un tel niveau serait infinançable. La Belgique n’est pas la seule à avoir repris les codes de 6play puisque la Croatie et la Hongrie, notamment, ont le même canevas de plateforme.

RTL Play est un peu la «4e chaîne» du groupe, et son utilisation se veut d’ailleurs aussi fluide qu’une télécommande. La quasi-totalité des contenus de RTL s’y retrouveront que ce soit les programmes locaux comme «Expédition Pairi Daiza», «Vu à la télé» ou «Septante et un», les émissions achetées «Top Chef», «Touche pas à mon poste», «Les Reines du shopping», les séries, les films et les retransmissions sportives. La disponibilité des programmes en catch-up va de 7 jours (séries, films,…) à l’infini (pour les programmes entièrement produits pour et par RTL-TVI).

Disponible gratuitement

RTL Play proposera aussi des contenus uniquement diffusés sur l’app, comme le concert classique donné par l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie, au profit du Télévie, le 20 avril prochain. Sans donner plus de détails, la chaîne annonce que d’autres opérations du genre seront renouvelées, et tous les domaines de la télé seront concernés.

Certaines émissions seront aussi diffusées en live, et même le foot. Hormis Bel RTL Vision et Contact Vision, RTL Play ne proposera pas de flux des chaînes du groupe sur le net. La télévision linéaire reste une exclusivité des opérateurs (câblos et ADSL).

Le modèle de RTL repose sur un financement via des rentrées pub. Et RTL Play n’y échappera pas. Lors des «lives», ce seront les spots diffusés en télé qui passeront. Mais sur les programmes en SVOD (télévision de rattrapage), le nombre de coupures sera maintenu mais avec des spots ciblés pour le web (plus courts) et des «prérolls» (des spots qui démarrent avant une vidéo). RTL promet que ses pubs ne seront pas trop envahissantes…

L’application est disponible sur l’AppStore et Google Play. Dans un premier temps, il ne sera pas possible de suivre un programme en dehors de nos frontières.

Pierre Bertinchamps

Découvrez RTL Play en vidéo :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici