RTL Paris en longues ondes, c’est bientôt fini ?

Yves Calvi anime la matinale de RTL © Getty
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce serait la fin de la diffusion radio de RTL Paris en Belgique via la fréquence 234 kHz ?

Plusieurs sources, ce week-end, dont celle du service public allemand, laissent entendre que l’émetteur longues ondes de Junglinster, au Grand-Duché de Luxembourg, qui relaie les émissions de RTL Paris sur la fréquence 234 kHz, serait coupé d’ici la fin de l’année 2020. Dans le courant du 4e trimestre, plus précisément.

À ce jour, RTL est la dernière radio périphérique française a encore émettre en LW (Longues Ondes). Fin 2015, c’est France Inter qui coupait ses émetteurs LO, suivi l’an dernier par Europe 1 et tout récemment RMC.

L’information n’est pas confirmée par BCE (Broadcasting Center Europe), la filiale de RTL Group qui a notamment en charge l’entretien des émetteurs luxembourgeois. Si RTL Paris devait disparaître des ondes, les Belges accros aux émissions de la station (cousine de Bel RTL), lancée en 1933, devraient se tourner vers internet. Il ne sera plus non plus possible d’écouter RTL dans sa voiture depuis le 234 kHz.

Comme pour ses concurrentes, la coupure des émetteurs longues ondes est économique. Ils sont énergivores. De plus, l’Europe a abandonné l’idée de lancer des ondes moyennes numériques au profit du web.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici