RTL fête la radio et donne des perspectives pour Bel RTL et Radio Contact

Frédéric Herbays © RTL Belgium
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Frédéric Herbays donne ses orientations pour les radios de RTL Belgium.

Ce lundi 13 février, c’était la journée mondiale de la radio. L’occasion pour RTL de faire un point sur l’avancement de ses chantiers, depuis la reprise du groupe par Guillaume Collard, et le changement d’actionnariat.

Le nouveau patron des radios du groupe en a profité pour faire le point. Au niveau technologique, des studios flambants neufs vont être mis en service prochainement, à la fois pour Bel RTL et Radio Contact. Ils permettent de faire de la radio et de l’image avec une grande facilité d’utilisation. «Il ne faut plus être ingénieur du son pour faire de la radio aujourd’hui, c’est à la portée de tout le monde», concède Frédéric Herbays.

Repositionnement des formats

Bel RTL reste la station généraliste de RTL, c’est la radio de référence qui informe et divertit les adultes de plus de 35 ans. Avec cette signature, le patron des radios veut stabiliser l’audience de Bel en 2023, et envisager un retour dans le top 3 du CIM, en 2024. Pour arriver à ces objectifs, il faudra redéfinir le format «généraliste» de Bel RTL.

La station garde des fondamentaux, c’est-à-dire ses voix et ses signatures. On ne touchera pas aux «Grosses têtes», même si Bel RTL n’est plus dans le giron de RTL Group. On garde à l’antenne des programmes qui marchent depuis toujours comme «Stop ou encore».

Le reste de la grille va évoluer. Les auditeurs les plus assidus ont remarqué que depuis la rentrée de janvier, la coloration des programmes du week-end a commencé à changer. «Même sur une généraliste, on va offrir un peu plus de musique aux auditeurs», explique Frédéric Herbays. Bref, moins de causette et plus de chansons.

L’info fait également partie du chantier. «Bel RTL doit rester une radio qui informe le grand public». Pour les thématiques de la station, des sondages sont effectués en ce moment, auprès d’un panel, pour connaître les attentes des auditeurs en la matière.

Frédéric Herbays promet aussi l’accueil de nouvelles personnalités, aux côtés de Marc Ysaye, qui vient de rejoindre la famille RTL pour une émission sur le rock, le dimanche soir. Le mercato radio est donc bel et bien lancé… 

Dans la foulée, Bel RTL lance une webradio «Bel RTL Classic Rock by Marc Ysaye». Une nouvelle radio mise en onde par la nouvelle recrue avec le pur son qu’il adore.

Quant au gros du chantier, le résultat du travail sera à découvrir dans la grille de rentrée, en septembre prochain…

De son côté, Radio Contact va aussi être redéfinie : la radio musicale de référence avec une bande copains audacieux s’adressant aux jeunes adultes (les 25-35 ans). Là aussi, la playlist est élargie. Moins de nouveautés et plus de titres qui parlent aux auditeurs. Le but est d’augmenter la performance du Dauphin bleu et de conserver le leadership sur les 18-44 ans.

Depuis son arrivée, en novembre dernier, Frédéric Herbays n’a pas chômé, mais le chantier est titanesque. D’ailleurs contrairement à ce qu’il faisait chez Nostalgie, le patron ne compte pas reprendre le micro. En tout cas, pas pour le moment. Mais le passionné de radio ne ferme pas la porte du studio définitivement…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici