RTL est maintenant disponible sur la TNT… en Flandre !

RTL est maintenant disponible sur la TNT… en Flandre !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Depuis le début du mois, les trois chaînes de RTL Belgium sont disponibles avec une simple antenne TV.

C’est une petite révolution, mais c’est uniquement réservé à nos voisins du nord ! À côté de la VRT, une offre hertzienne de chaînes privées est disponible pour les téléspectateurs flamands. Elle comprend RTL-TVI, Club RTL et Plug RTL.

Pourquoi ? La Communauté flamande a décidé de privatiser le parc des émetteurs de la VRT. C’est la société Norkring qui a la charge des émetteurs télé et radio de Flandre. Pour rentabiliser son investissement, la société a donc ouvert les fréquences numériques (DVB T2) à des opérateurs pour proposer une offre plus complète de télévision. Jusqu’ici seule la VRT était disponible.

Ce nouveau service n’est pas gratuit. C’est TV Vlaanderen (le pendant flamand de Télésat) qui propose l’offre d’une quinzaine de chaînes au prix de 9,95€ par mois. On reçoit «facilement» à la maison les chaînes du groupe Medialaan (VTM, Q2,…), SBS Belgium (Vier, Vijf,…) et trois chaînes francophones du label RTL.

En bonus, les Flamands captent aussi les trois chaînes publiques néerlandaises de NPO. Avec ou sans l’abonnement à TV Vlaanderen, la VRT reste gratuite. Selon le modèle de télévision, on peut directement insérer la carte à puce de l’abonnement dans le téléviseur ou louer un décodeur.

Et chez nous ? Il est peu probable de voir un jour une telle offre du côté francophone. La Fédération Wallonie-Bruxelles ayant choisi de laisser à la RTBF le soin de gérer les émetteurs. Même si l’institution publique se dit ouverte à l’idée de partager ses fréquences, il va être compliqué «idéologiquement» pour RTL d’imaginer utiliser le matériel de diffusion de la RTBF…

L’offre TV Vlaanderen couvre aussi une bonne partie du Brabant wallon, le nord de la province de Hainaut et elle peut être reçue jusqu’à l’ouest de Liège. En combinaison avec l’offre gratuite de la RTBF, c’est peut-être une bonne alternative peu coûteuse au câble et à l’IP TV.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici