RTL Belgium enregistre une chute de ses revenus en même temps qu’une baisse d’audience globale

RTL Belgium enregistre une chute de ses revenus en même temps qu'une baisse d'audience globale
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les revenus du RTL Belgium se sont établis à 130 millions d’euros durant les trois premiers trimestres de l’année, contre 135 millions sur la même période en 2017 (-3,7%), ressort-il jeudi des résultats financiers de sa maison-mère RTL Group. Un phénomène qui s’explique par des revenus publicitaires en baisse.

Sur le seul troisième trimestre, le recul des revenus est de 10% et passe de 39 à 35 millions d’euros. Les audiences ont, elles aussi, connu une courbe négative, due à la diffusion de la Coupe du Monde de football sur la RTBF.

En revanche, le résultat opérationnel (ebitda) a progressé, passant de 23 millions d’euros entre janvier et septembre de l’année dernière à 24 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2018.

Cette amélioration de la rentabilité s’explique par des coûts moins importants pour RTL Belgium, à qui appartiennent RTL-TVI, Club RTL, Plug RTL, Bel RTL, Radio Contact et RTL Play. Mais aussi par les économies réalisées grâce au plan de transformation #evolve initié l’année dernière et qui a mené au départ de 86 collaborateurs, 10% des effectifs ayant été concernés au sein du personnel.

La part d’audience combinée en prime-time de l’ensemble des chaînes de télévision de RTL Belgium dans sa cible-groupe, que sont les acheteurs âgés de 18 à 54 ans, a diminué à 34,8%, pour 36,6% entre janvier et septembre 2017.

Si le groupe belge devance toujours les chaînes publiques, cette avance a diminué à 12,8 points de pourcentage alors qu’elle était de 17,8 points de pourcentage sur les trois premiers trimestres il y a un an, ajoute RTL Group. Cela s’explique, selon lui, principalement par la diffusion sur la RTBF de la Coupe du Monde de football en Russie.

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