RTL active son plan pour résister face à TF1

RTL active son plan pour résister face à TF1
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Avec l’arrivée de la chaîne française sur notre marché publicitaire, RTL-TVI doit réagir rapidement. Voici la première réaction de la direction de l’avenue Georgin.

C’est officiel depuis vendredi dernier, TF1 commercialisera des espaces publicitaires en Belgique, pour valoriser ses programmes, via la régie Transfer. Un cataclysme sur le marché belge où, jusqu’ici, RTL, la RTBF et AB3 se partageaient le marché avec un équilibre assez fragile.

L’arrivée de TF1, dès septembre prochain, va donc rebattre les cartes et les budgets. À ce petit jeu, c’est RTL qui devrait en faire les plus gros frais. Selon la newsletter PubNews, ce lundi, le personnel de RTL Belgium a reçu un mail interne évoquant l’avenir du groupe et sa réaction face à l’entrée de TF1 en Belgique. Le mail parle d’«un besoin rapide de refondre le mode opérationnel de RTL si nous souhaitons éviter de nous retrouver dans une situation précaire dans les années à venir.»

Le fameux «plan TF1» (baptisé #Evolve) comporte quatre chantiers : «la redéfinition de notre offre de produits et un repositionnement concurrentiel ; le développement d’une offre non-linéaire pérenne ; une organisation plus efficace incitée à la performance ; et une redéfinition des modes de travail de l’écosystème.» Le contenu exact sera détaillé avant l’été.

Dans son mail, le groupe reste malgré tout serein : «Nous disposons aujourd’hui d’un leadership franc et massif en Communauté française tant en télévision qu’en radio et ce, de manière constante, jour après jour, semaine après semaine, année après année. La fidélité du public et l’implantation du groupe RTL dans les foyers belges constituent nos meilleurs atouts».

Selon les points de vue, TF1 devrait grignoter en Belgique une part publicitaire estimée dans une fourchette allant de 10 à 80 millions d’euros par an !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici