RTL a 30 ans et se coupe en 4 !

RTL a 30 ans et se coupe en 4 !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les 30 ans de RTL-TVI se fêteront dignement avec le téléspectateur au cours de 4 soirées quasi toutes placées sous le signe de l’humour et la légèreté.

Le 12 septembre 1987, les téléspectateurs belges découvraient une nouvelle chaîne qui leur parlait à eux (et non plus aux Français de la Lorraine aussi) : RTL-TVI. C’était aussi la première chaîne commerciale de Belgique. Aujourd’hui, c’est la première chaîne tout court puisque son audience la place loin devant TF1 et la RTBF.

Pour fêter cet anniversaire (un peu dans la cohue sociale, avouons-le), RTL proposera quatre grandes soirées événementielles. La première arrive déjà la 1er novembre et fera la part belle aux années 80.

C’est Maria del Rio qui en sera aux commandes. Au programme : un documentaire sur le phénomène autour de la tournée «Stars 80», avec quelques moments mignons, quand on présente à des enfants de l’an 2000, des objets des 80’s. Ensuite, RTL-TVI diffusera le film «Stars 80» et son making of.

3 décennies dans le rétroviseur

Quinze jours plus tard, Sandrine Corman proposera un grand bêtisier des 30 ans, avec les perles voulues ou non des animateurs et des journalistes de RTL. Dans anciens viendront d’ailleurs en reparler avec l’animatrice.

En fin d’année, ce sera autour de Sophie Pendeville de participer à la fête. Avec des invités également, elle reviendra sur 3 décennies d’actus des stars. L’info aussi fera sa contribution aux 30 ans de RTL-TVI, avec une rétrospective des moments forts qui ont marqués les Belges de 1987 à 2017 (la chute du Mur de Berlin, la guerre du Golfe, la Marche Blanche,…)

Les fans d’archives seront peut-être un peu déçus de ne pas en profiter pour ressortir des perles des programmes de RTL-TVI, mais la chaine privée avait déjà gâté ses téléspectateurs, avec «RTL-TVI 20 ans», en 2007…

Pierre Bertinchamps

Découvrez le programme des festivités en vidéo :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici