RTBF : voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel info trafic à la télé

RTBF : voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel info trafic à la télé
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne publique proposera dès la rentrée de l’info trafic à la télé ! Au programme : des flashes toutes les 10 minutes avec des infographies en 3D, le matin dans le nouveau «6/8» sur La Une, et un magazine de la route, «Juste à temps !», en soirée, sur La Deux.

Ce n’est pas une nouveauté en soi. Au milieu des années 90, la RTBF proposait déjà une séquence info route, c’est d’ailleurs là qu’Armelle a fait ses premiers pas d’animatrice.

«Le projet me trottait dans la tête depuis trois ans», explique Catherine Lernoud, cheffe du service Météo et info trafic sur tous les médias de la RTBF. «J’imaginais plutôt une capsule, comme sur France 2, mais ce que la RTBF va proposer, dès le lundi 31 août, est une première et une véritable innovation.»

Le réseau routier en 3D

Grâce à des cartes en 3D, la nouvelle séquence info trafic permettra d’informer en temps réel. Ce que ne fait pas France 2 par exemple, qui annonce plutôt les points noirs à venir sur les autoroutes françaises.

«Les données sont transmises en temps réel par notre partenaire Coyote. On retrouvera les situations telles qu’elles se passent sur la route», précise Catherine Lernoud.

Le présentateur sera en direct du studio virtuel de la météo, à Keywall (Marcinelle). En complément, Sara De Paduwa («Le 6/8») pourra aussi recevoir un invité, en plateau, qui parlera de mobilité et par exemple des événements trafics ou des chantiers à venir.

Toutes les dix minutes

Dans le «6/8» de Sara De Paduwa, sur La Une, l’info trafic(avec une petite page météo) reviendra toutes les 10 minutes. Un décompte avertira le téléspectateur du prochain point.

«Ce seront des repères temporels pour que les téléspectateurs sachent quand arrive une info qui les intéresse», raconte Catherine Lernoud. «Le matin, ce que les gens veulent savoir, c’est « comment je dois m’habiller et habiller mes enfants ? » et « qu’est-ce qui se passe sur la route ? »»

Pour répondre à ces interrogations, la séquence info route sera incarnée par Marjorie Billo (photo ci-contre) de RTBF Mobilinfo (ou son joker, Nicolas-Xavier Ladouce).

«Il y aura un choix éditorial car nous n’allons pas pouvoir parler de tout ce qui se passe en Wallonie et à Bruxelles. Mais ce tri se fait déjà aussi en radio. Ici, ce sera encore plus restreint. Les gens vont devoirs être indulgents car on ne va évoquer que des gros problèmes. Sur les bouchons habituels, nous n’irons pas en profondeur». Il n’y aura que 5 infos primordiales.

Des images réelles

La Police fédérale permettra l’utilisation des images de leur hélicoptère. Dans un premier temps, elles ne seront pas en direct, mais l’objectif est d’obtenir une liaison, et à termes, la séquence pourrait aussi bénéficier des images en direct des caméras déjà en place sur les autoroutes pour un état du trafic en temps réel.

«Ce visuel est très important pour que les gens comprennent ce qu’ils vont rencontrer sur la route», ajoute la responsable. «Quand on expliquera un chantier, nous pourrons avoir des images pour montrer la situation exacte.»

Tout est prévu, même en cas de verglas généralisé comme en 2013 et les plus de 1.000 km de bouchons cumulés. «Ce serait mon cauchemar !», sourit Lernoud. «Mais c’est là qu’on va jouer notre rôle puisque nous serons en connexion permanente avec les institutions, et nous pourrons donner des conseils aux téléspectateurs, même celui de ne pas sortir de chez soi !»

La télé n’a pas pour objectif de remplacer les flashes à la radio. «On va se compléter». Le téléspectateur deviendra auditeur dès qu’il monte dans sa voiture. Classic 21 restera d’ailleurs la station de référence en matière d’info trafic.

Un magazine de la route

Dans la même optique que «Quel temps !», un mini-magazine fera son apparition, en semaine, à 18h50 : «Juste à temps !», avec Sandrine Scourneau aux manettes. «Le discours sera différent du matin, dans un programme qui va durer six minutes avec plusieurs séquences.»

Le magazine sera aussi en direct, avec une situation actuelle sur les routes du retour. «Juste à temps !» sera interactif puisque les téléspectateurs pourront envoyer des photos d’embouteillage ou d’accident (en respectant la vie privée) histoire d’illustrer la situation marquante du jour.

RTBF Mobilinfo le fait déjà sur sa page Facebook.

Pas un «Contacts» bis !

Pour le contenu plus magazine, il y aura des reportages liés à l’actualité comme la rentrée des classes, les travaux du Viaduc Reyers…

Catherine Lernoud est claire : «On ne marchera pas sur les traces de « Contacts » ! Nous serons plus sur des sujets de l’actu, même si les conseils seront parfois les mêmes. Nous ferons des reportages d’infos (de 1 minute 30) comme dans un JT.»

Les téléspectateurs poseront leurs questions, et il y aura aussi une séquence ludique sur les panneaux moins connus ou une image internet drôle mais pas trash.

«Juste à temps !» se terminera par un point météo. Une première pour La Deux qui n’avait pas de bulletin propre.

Avec «Juste à temps !», la RTBF souhaite fournir une sorte de rampe de lancement et rebooster les audiences du «15 Minutes».

À la mi-journée, «Quel temps !» réalise un véritable carton avec en moyenne, pour la saison 2014-2015, 130.000 téléspectateurs et près de 21 % de parts de marché.

Pierre Bertinchamps

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