RTBF : une rentrée très française
Plusieurs productions de l’Hexagone vont intégrer les programmes de la chaîne publique en septembre.
La rentrée arrive à grands pas avec son lot de nouveautés. La RTBF devient la «reine du shopping» chez France Télévisions. Après «Tout le monde veut prendre sa place», «Les Chansons d’abord» et quelques programmes de TF1 («Bienvenue chez nous»), D8 («En terre animale») et NRJ12 (les docs sociétaux de La Deux), la RTBF va encore gonfler sa grille de rentrée de produits issus des chaines françaises, économies budgétaires obligent…
«Jour de brocante» avec Églantine
Cette fois, c’est essentiellement à France Télévisions que la RTBF va piocher pour obtenir quelques nouveaux programmes. Le samedi, en fin d’après-midi, sur La Une, Églantine Éméyé posera ses valises avec «Jour de brocante», un magazine exclusivement consacré à l’univers des chineurs et des brocanteurs. Un peu dans le même ordre d’idées que «Un trésor dans votre maison» sur RTL-TVI, Églantine va sillonner les routes de France à la découverte des objets qui racontent la mémoire ou la grande histoire de France et ses traditions. Au cours de l’émission, elle retrouvera des spécialistes qui vont éclairer ses trouvailles de leur expertise, nous apprendre à les restaurer ou à les détourner et leur donner une nouvelle vie…
«Véto junior» et «Une saison au zoo»
Mais c’est La Deux qui prendra un peu plus l’accent français avec deux nouvelles émissions de type docu-réalité. En semaine à 19h50, «Sous le soleil» cédera sa place à «Véto junior», ou le quotidien de douze étudiants et leurs professeurs de l’école vétérinaire de Lyon, suivis pendant plusieurs mois lors de leurs cursus et leurs moments de loisirs. Et le jeudi à 22h (sauf si Joëlle Scoriels ne fait pas de «chichis» dans les prolongations de son talk), «Une saison au zoo ». Pendant 2 mois, une équipe de télévision est en immersion parmi les soigneurs animaliers, vétérinaires, responsable d’hébergements, commerciaux ou encore jardiniers du Parc Zoologique de la Flèche (près du Mans). Un parc qui habrite plus de 2.000 animaux ! Ces deux programmes au thème très animalier sont des productions de France 4.
La Deux : une grille plus lisible
La Deux va d’ailleurs donner un peu plus de lisibilité dans ses soirées, avec des rendez-vous fixes. Un doc en prime-time, le mardi, un film le mercredi et le samedi, du divertissement au sens large, avec notamment des inédits de «Tout ça (ne nous rendra pas le Congo), dans une tournante, le jeudi. Le programme de Raphaël Charlier, «Médecins légistes» glisse du samedi soir au vendredi, et le dimanche reste la soirée dédiée aux série US. Enfin, confirmation des changements que nous annoncions pour «D6bels on Stage». La magazine musical deviendra hebdomadaire, dès le mois de novembre, dans un format de 26 minutes. Il prendra la case du mardi, à 22h. L’animateur n’est toujours pas connu.
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici