RTBF : un été sportif, confiné devant la télé
Après la déconfiture de 2020, le service des sports de la RTBF se rattrape, tout cet été.
Des supporters lors des matches de l’Euro 2020, pas sûr que ce sera possible. Du public dans les stades lors des J.O. 2020, on sait déjà qu’il n’y en aura pas. Quand au cyclisme, ce sera également plus éparpillés sur le tracé. Pour toutes ces raisons, la RTBF va mettre le paquet pour que l’on puisse vivre les grands rendez-vous sportifs dans les meilleures conditions.
Ça démarrera en mai, avec le tennis et les Internationaux de France de Roland-Garros, du 24 mai au 13 juin 2021, sur Tipik. L’organisation a choisi de décaler d’une semaine le tournoi tant pour maximiser les chances que le tournoi puisse se jouer devant le plus grand nombre possible de spectateurs, tant pour les joueurs et joueuses, tout en garantissant la sécurité sanitaire de chacun.
Du lundi de la première semaine jusqu’aux quarts de finale, dix sessions de soirée (une nouveauté de cette édition) sont programmées sur le court Philippe-Chatrier et diffusées en exclusivité en télévision en Belgique (France Télévisions n’a pas les droits TV des matches tardifs). À partir de 21 heures, les téléspectateurs de Tipik pourront assister à l’affiche du jour, dames ou messieurs, et profiter d’un spectacle intensifié par la nuit tombante.
Euro
Dès le 11 juin, la RTBF embraie sur le ballon rond et l’Euro 2020 de football, avec de grandes chances pour nos Diables Rouges de rentrer avec une coupe… D’ailleurs, Marquons l’Histoire sera le slogan de la RTBF qui encadrera l’Euro 2020.
«Ce rendez-vous de l’Euro, on l’attend depuis 2018 et cette demi-finale perdue face à la France», explique Vincent Langendries. «Avec impatience et confiance, les Diables veulent marquer l’histoire. La RTBF aussi veut entrer dans l’histoire en étant toujours aussi proche de l’équipe nationale. Nous suivons «à la culotte» les Diables depuis la campagne qualificative de 2013, puis transmettant les émotions des Mondiaux 2014 et 2018 et de l’Euro 2016. Succès ou défaites, nous avons vibré avec nos publics, avec tout un pays uni derrière cette équipe. Plus que jamais la « Team Diables » de la RTBF sera aux côtés des Red Devils, au jour le jour, au cœur de l’événement. Patience, l’Euro arrive…»
Les 51 matches seront – pour la plupart – proposés sur Tipik. Mais l’Euro à la télé, ce ne sera pas que ça : «Le Club de l’Euro» sera le socle de ces directs. Autour de Benjamin Deceuninck, une équipe d’experts pour commenter et analyser les rencontres (Swann Borsellino, Alex Teklak, Cécile De Gernier, Fred Waseige, Stephan Streker…). En fin de soirée, on retrouve l’équipe dans «La Buvette», une sorte de 3e mi-temps pour discuter et refaire les matches du jour avec les anecdotes de Thierry Luthers, les portraits des joueurs par Christine Schréder, la roue des émotions ou encore les séquences nostalgie, et les pronostics décalés d’Alex Vizorek. La finale de l’Euro (et on l’espère très rouge !) sera diffusée le 11 juillet, sur La Une.
Tour de France et J.O.
Entre le foot et les J.O., place au cyclisme et la Grand boucle. Du 26 juin au 18 juillet, Rodrigo Benkens sillonnera les routes de l’Hexagone pour partager toute l’actualité des 21 étapes de la 108e édition du Tour de France. Petite nouveauté, le studio des commentateurs pourra se transformer en studio virtuel.
L’autre gros morceau de l’été, ce sont les Jeux Olympiques de Tokyo exclusivement sur Tipik. On y suivra en direct les compétitons des athlètes belges et les grands événements, commentés par des nombreux journalistes et leurs consultants. Christophe Delstanches sera le maître de cérémonie qui guidera les téléspectateurs tout au long de la journée.
Comme c’est devenu la tradition, la RTBF y ajoute une touche féminine à la présentation (c’est d’ailleurs la seule compétition avec l’Europa League !). Cette année, ce sera Bénédicte Deprez de «Stress en cuisine» et Tipik en radio qui sera aux commandes de l’«Olympic Show», tous les jours à 20h05, en duo avec Jérémie Baise. «Une vraie fête de l’olympisme, où nous suivrons les exploits des Belges, les immanquables du jour, les à-côtés parfois insolites», nous promet-on. Du 23 juillet au 8 août, ne manquez rien des grandes compétitions en direct, de jour comme de nuit, sur tous les médias de la RTBF.
Mais aussi…
Dès le 24 août, ce seront les XVIèmes Jeux Paralympiques, toujours depuis Tokyo. La RTBF a accès à 32 heures d’images sur toute la compétition, ouverture et clôture comprises. En outre, un magazine sera diffusé, tous les jours à 20h05, sur Tipik, avec Manu Debiève.
L’été sera ponctué par les Grand Prix de F1, dont celui de Spa, fin août. On citera aussi l’Euro de basket féminin, en juin, les quatre manches du Festival International des Sports Extrêmes à Montpellier (juin et septembre), et le Championnat du Monde de cyclisme à Louvain, en septembre.
Pour ne pas rater une miette de toutes ces compétitions et surtout pendant les J.O., Auvio se dédouble en Auvio Sport (les grands compétitions), Auvio Team (le sport collectif) et Auvio Fun avec les «nouveaux sports» (surf, escalade, skateboard…).
Le sport sera roi, cet été sur la RTBF ! C’est indéniable !
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici