RTBF : pas encore de successeur pour François Tron

François Tron a atteint l'âge de la retraite et doit quitter la RTBF, fin 2019 © ISOPIX
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Jean-Paul Philippot assurera l’interim de François Tron jusqu’en septembre.

Le conseil d’administration de la RTBF a décidé vendredi de mettre en place un « pilotage ad interim » de la direction de son Pôle contenus, avant de relancer en septembre 2020 le processus de sélection de la nouvelle direction. L’administrateur général, Jean-Paul Philippot, a été mandaté pour assurer cette mission.

Cette décision intervient à la suite de la procédure de sélection d’un successeur à François Tron, qui assure la fonction de directeur général du pôle contenus de l’entreprise publique et qui partira à la pension, à la fin de ce mois. Elle n’a toutefois pas été poursuivie jusqu’au bout, alors que, selon des sources proches de la RTBF, trois candidats restaient encore en lice.

Dans un communiqué, le conseil d’administration indique qu’il veut disposer du recul nécessaire pour se prononcer en toute sérénité et dans un processus qu’il a initié. « Il pourra compter sur l’équipe de direction en place pour le seconder« , souligne le communiqué, ajoutant que cette période transitoire permettra également de renforcer et d’ouvrir les compétences managériales de toute l’équipe au sein de la direction du pôle contenus.

Le conseil d’administration indique encore que cette décision ne remet pas en cause la qualité et les compétences des personnes qui se sont portées candidates et qu’elles ont présenté des dossiers de haut vol et une réelle motivation pour le poste.

Selon le président du conseil d’administration Baptiste Erkes, la RTBF a initié en septembre dernier une transformation d’organisation profonde et complexe. « Nous souhaitons nous inscrire dans cette nouvelle dynamique. Et nous assurer de choisir le/la candidat(e) au profil adéquat pour que la RTBF continue de renforcer ses missions de média de service public« , souligne le communiqué.

Quant à l’administrateur général, il se dit convaincu « que les collaborateurs du pôle contenus verront dans cette phase transitoire l’opportunité de faire grandir leurs compétences et de démontrer leur savoir-faire« . Il affirme prendre avec confiance cette mission ad interim et dit pouvoir compter sur une équipe solide et engagée.

Selon Le Soir, parmi les derniers candidats en lice, on retrouvait Stéphane Rosenblatt, ex-directeur de la télévision chez RTL Belgium et la journaliste de la RTBF, Hadja Lahbib.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici