RTBF ou RTL : qui a gagné la bataille des audiences électorales ?
Pendant que les représentants politiques s’affrontaient aux urnes dimanche, RTL et la RTBF se sont eux disputés les audiences. Le groupe audiovisuel privé a ainsi dominé, en termes de parts de marché (pdm), lors des journaux télévisés de 13h et de 19h, alors que la RTBF s’est positionnée confortablement durant la soirée électorale, ressort-il lundi de bilans chiffrés des deux médias.
L’édition spéciale du « RTL Info 13h » a ainsi réuni plus de 259.000 téléspectateurs (34,2% de pdm), contre 190.900 pour le JT de la Une. En soirée, le « RTL Info 19h » a quant à lui été suivi par quelque 528.400 personnes (37,5% pdm), contre 476.500 sur la chaîne concurrente.
En télévision en soirée, « Le Grand direct des élections » de la RTBF a été suivi par 28,9% des téléspectateurs (423.960), alors que RTL TVI et sa « Grande soirée » ont séduit 256.700 personnes.
« Sur la journée de dimanche, 1.219.853 personnes ont eu un contact avec notre dispositif électoral sur La Une, durant minimum 15 minutes », ajoute le service public. « Via nos players, ce sont plus de 33.700 visiteurs uniques qui ont visionné le live (60.000 visions, dont 4.500 en langue des signes). Les auditeurs de La Première et de VivaCité ont également pu suivre l’intégralité de ce direct en radio », précise-t-il.
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