RTBF : Namur aussi a désormais son studio 360

RTBF : Namur aussi a désormais son studio 360
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La RTBF a présenté jeudi son nouveau studio multimédia implanté dans ses locaux namurois.

Après Bruxelles et Charleroi, c’est au tour du site namurois du service public de se doter d’un espace qui permet la production de contenus à destination de tous les supports (télévision, radio et web). Entièrement automatisé, le studio Namur 360 bénéficie d’une technologie numérique de pointe et dispose de multiples fonctionnalités qui rendent possibles des changements d’éclairage et d’habillages à souhait.

«Namur et ses environs regorgent d’interlocuteurs issus des mondes politiques, économiques, culturels ou encore sportifs, d’où l’intérêt d’une telle implantation», souligne Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information à la RTBF. «Le studio contribuera par ailleurs à renforcer la présence de la RTBF en Wallonie, et donc la proximité avec les téléspectateurs, auditeurs et internautes.»

Le nouvel espace permet des duplex ou des interventions en direct en interaction avec Reyers, des enregistrements autonomes ou encore la production d’émissions complètes. Au total, il peut accueillir jusqu’à 6 personnes (journaliste ou présentateur compris).

À l’heure actuelle, seul le décrochage régional du débat d’actualité «Débats Première 100% Wallonie» présenté par Bertrand Henne est proposé depuis deux semaines de manière systématique depuis Namur. Quelques autres capsules d’émissions ont également été enregistrées sur place, notamment dans le cadre du magazine de consommation «On n’est pas des pigeons».

Débutés en juin dernier, les travaux du studio Namur 360 se sont terminés en novembre, pour un budget total de 150.000 euros. «Ce modèle d’implantation multimédia typique à la RTBF a suscité l’intérêt de France Télévisions et de France Info, qui se sont inspirées du studio bruxellois créé il y a deux ans pour monter un projet similaire en France», indique encore le directeur de l’info.

Avant d’investir ses nouvelles installation, à Bruxelles, en 2022, la RTBF doit encore mettre à niveau les studios radios de Mons, qui sont également les sièges principaux de Classic 21 et de VivaCité.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici