RTBF : les «Bêtisiers», une poule aux Å“ufs d’or !
Le bilan estival de «Drôle de bêtisier» est positif à plus d’un titre. Ce genre d’émission rapporte, tant en audience qu’en vente d’images à l’étranger.
Avec des bêtisiers, la RTBF est assurée de rassembler du monde, même en été. Ce type d’émission est aussi une belle machine commerciale. Si on se régale des bêtises des autres (les images des chaines françaises sont achetées à NRJ 12), les autres se délectent des sottises de la RTBF. Et c’est le jackpot ! «Notre bêtisier est le plus vendu des programmes de la RTBF, dans le monde», explique la productrice Marie-France Bonjean. La Sonuma, service d’archives de la RTBF, est chargée de la commercialisation des séquences et des programmes, à partir de trente jours après une diffusion sur la RTBF. Et les rentrées permettent de réinvestir dans la production, c’est donc du win-win. Et pas que pour l’émission.
Des gaffes trois étoiles
De là à dire que le malheur des uns (à l’antenne) fait le bonheur des autres, il n’y a qu’un pas. Mais comment sont sélectionnées toutes les images des bêtisiers ? Avec plus de 10.000 heures de production par an, impossible de passer son temps à tout revoir, le travail se fait en amont. «On s’envoie les images interceptées et, au sein de l’équipe, on se met des étoiles. Une séquence qui reçoit en moyenne trois étoiles passera à l’antenne». Le seul critère est que ce soit sympa et drôle. Même combine pour les buzz du web. Si auparavant, le bêtisier était un peu moins populaire en interne, aujourd’hui, c’est presque «the place to be» pour les animateurs. «J’ai d’ailleurs arrêté de faire plaisir aux gens ! Tout comme, je détecte les séquences « téléphonées ». La bêtise n’est pas la même, ça se voit tout de suite.»
Les boulettes du Web
Tout cet été, on a vu une pléthore d’images propres à la RTBF. Est-ce un signe que les animateurs et les journalistes font de plus en plus de bévues ? «Je ne crois pas», ajoute Marie-France Bonjean. «En dix ans, la RTBF a démultiplié le nombre de ses directs, terrain propice aux bêtises et aux couacs. D’ailleurs, tant que la RTBF continuera à produire, j’aurai de quoi alimenter mes bêtisiers !». Depuis cinq ans, les images d’Internet se mêlent aux gaffes maison. «Les gens attendent des gags du Web, même si on les a souvent vus et revus grâce aux réseaux sociaux. Un bêtisier seul n’intéresse plus. C’est comme lors d’un bon repas, les buzz du Net, ce sont les zakouskis qui mettent en appétit, sourit la productrice.»
Pas de rancÅ“ur des collègues
Coté audiences, la direction est satisfaite des parts de marché enregistrées tout l’été. «Drôle de bêtisier» a tenu bon face à la concurrence de RTL, voire même de TF1. «L’objectif est largement atteint», confie l’animateur Jean-Louis Lahaye. «C’est le type d’émission devant laquelle tu te fais embarquer sans te poser de questions et tu ne lâches pas». Pas de rancÅ“ur de la part des collègues, comme Cathy Immelen, Ophélie Fontana ou l’équipe du JT, les bons «clients» de l’émission ? «Je n’ai jamais eu de retour de flammes. Ophélie est même plutôt ravie. Quand je la croise, je lui dis de faire un peu attention, mais c’est une façon pour moi d’entretenir de bons rapports avec mes fournisseurs !».
«Je ne fais pas tant de bêtises»
En télé, les cordonniers sont parfois les mieux chaussés, et c’est vrai qu’on ne voit pas souvent la bouille de Lahaye dans les séquences. «C’est qu’il y a des personnes qui font plus de bêtises que moi», précise l’animateur en toute mauvaise foi. «Sérieusement, je n’éxerce aucune pression pour ne pas passer. J’ai toujours assumé mes bêtises et je n’en ai pas fait tant que ça finalement. En tout cas pas volontairement…» C’est devenu une tradition, le bêtisier reviendra en fin d’année avec le meilleur des pires moments de 2014 sur la RTBF !
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici