RTBF : «Les Associés» sauvés, «VEWS» condamné

RTBF : «Les Associés» sauvés, «VEWS» condamné
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les grilles de rentrée se dessinent à la RTBF. Confirmations, transfuges et suppressions, les premières infos fuitent.

Les vacances à peine entamées que la direction de la RTBF a déjà le nez dans les nouvelles grilles qui seront présentées à la fin du mois d’août. Après une année charnière avec la mise en place de la «nouvelle RTBF», les choses sérieuses commencent. Et on n’est pas à l’abri de mauvaises surprises…

Commençons d’abord par les bonnes nouvelles : Sara De Paduwa peut respirer, le jeu «Les Associés» est prolongé. En tout cas au moins jusqu’à la fin du mois de décembre. Le jeu de culture générale a réussi à tenir la dragée haute à RTL et TF1.

Moins de chances par contre pour Cathy Immelen. «Madame Cinéma» perd «Tellement ciné». La dernière émission a été diffusée, il y a dix jours. Mais la RTBF assure que l’actu du cinéma sera toujours traitée sur ses antennes, notamment dans la capsule de l’agenda cinéma du lundi soir, sur La Une. La journaliste ne perd pas tout, puisque le magazine de la pop culture, «Pop M !», est maintenu. Là aussi, l’engagement de la RTBF se limite – dans un premier temps ? – aux quatre premiers mois de la saison.

À lire aussi : le bilan de la saison qui s’achève sur RTL-TVI

Comme l’an dernier, un programme à caractère culturel devra changer de chaîne. C’est «Hep Taxi !». L’interview sur quatre roues de Jérôme Colin devra quitter La Deux pour La Trois. Comme pour le magazine littéraire «Livrés à domicile», et pour faire passer la pilule, on promet désormais un horaire de prime time pour le programme. 

Enfin, l’info n’est pas épargnée. Il nous revient que «VEWS», le JT de fin de soirée de la RTBF, diffusé sur La Deux vers 22h30, passera à la trappe. Le pari de rajeunir un style était osé, mais la sauce n’a pas pris. Le coût et les audiences auront eu la peau de «VEWS».

La rentrée 2019 à la RTBF sera incontestablement sous le signe du «chamboulement» !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici