RTBF : la nouvelle règlementation sur la publicité entre en vigueur le 1er mars

RTBF : la nouvelle règlementation sur la publicité entre en vigueur le 1er mars
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès le mois prochain, les spots de pub pour les produits alimentaires devront porter des mentions spécifiques obligatoires, à l’instar de ce qui se fait en France.

C’était inscrit dans le nouveau contrat de gestion de la RTBF : la publicité pour des produits alimentaires doit comporter des messages portant sur la santé pour la promotion des boissons sucrées et les produits manufacturés.

Concrètement, dès le 1er mars 2019, les spots diffusés sur les deux chaînes de la RTBF (La Une et La Deux), ainsi que sur les sites web du service public (les vidéos en préroll) seront accompagnés de 4 messages d’avertissement obligatoires : «Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour» ; «Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière» ; «Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé» et «Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas».

Les annonceurs viennent de recevoir de la part de la RMB (la régie pub de la RTBF) les modalités pour la diffusion. Pour les spots de 15 secondes et plus, la mention (des 4 messages !) devra apparaître en une seule fois sous forme de textes fixes successifs.

Et pour ceux de moins de 15 secondes, les mentions devront être regroupées par 2 au maximum. Une rotation de 2 versions différentes du spot, au minimum, sera prévue sur toute la campagne et devra être assurée par l’annonceur. Les messages devront être vus durant au moins 5 secondes, et la grandeur minimale du caractère (en Arial cursif) sera de 5% de la hauteur de l’image.

On notera qu’en France, un message «universel» existe contre 4 chez nous (ce qui va engendrer des coûts de production). Les annonceurs reprochent aussi un manque de concertation avec le Nord. «Dans le cadre d’une campagne nationale, faire face à deux règlementations différentes représente une contrainte de plus à gérer dans un paysage média déjà complexe», précisent-ils.

Pierre Bertinchamps

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