RTBF : la fin des ondes moyennes est programmée pour le 31 décembre

RTBF : la fin des ondes moyennes est programmée pour le 31 décembre
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le lancement du DAB+, la semaine dernière, va de pair avec l’extinction définitive de l’AM à Wavre.

On en parle depuis le début de cette année. Avec le passage de la FM dans sa version numérique, le DAB+, les Ondes moyennes étaient condamnées. La RTBF vient de trancher. Le 31 décembre 2018, l’émetteur de Wavre vivra ses dernières heures.

Ce sera donc fini pour le 621 kHz en AM. Une fréquence qui permettait de recevoir la RTBF (La Prem1ère puis RTBF International) à 300 kilomètres du site d’émission brabançon, c’est-à-dire jusque dans le Nord de la France, la banlieue de Cologne (Allemagne) ou le Grand-duché de Luxembourg.

Et c’était aussi un moyen pour les francophones de la Côte, et plus généralement de toute la Flandre, de suivre des programmes de radio en français. Ceux-ci devront désormais compter sur la box de leur opérateur TV ou internet. La RTBF et la VRT ne sont pas parvenus à trouver un accord pour permettre l’échange de stations pour des programmes des deux communautés sur le DAB+.

L’extinction de l’AM est aussi une mesure économique. L’énergie utilisée pour la mise en service du seul émetteur des Ondes moyenne équivaut quasiment à celle utilisée pour tout la bande du DAB+.

L’AM était exploitée depuis 1953. 

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici