RTBF : des animateurs à la diète pour la bonne cause
Pour les 10 ans de Vivacité, la RTBF lance, ce mardi 17 décembre 2013, l’action Viva For Life à Liège pour aider les bébés défavorisés.
Du 17 au 23 décembre 2013, la RTBF lance l’opération Viva For Life, qui se déroule à Liège à l’occasion du dixième anniversaire de Vivacité. Cette action va servir à récolter des fonds pour aider les bébés vivant sous le seuil de pauvreté. Une première en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Six jours sans nourriture solide
S’enfermer durant 6 jours et 6 nuits, sans pouvoir prendre l’air ni manger de nourriture solide : tel est le défi que doivent relever trois animateurs de la radio Vivavité. Une semaine avant Noël, Sébastien Nollevaux, Sara de Paduwa et Raphaël Scaini ont accepté de s’enfermer dans un studio place Saint-Étienne à Liège afin de récolter des fonds pour aider les bébés défavorisés. En Belgique, un enfant âgé de 0 à 3 ans sur quatre vit sous le seuil de pauvreté. « Une situation peu médiatisée qui nous a choqué », confie Francis Goffin, directeur général des radios de la RTBF. « Pour fêter les 10 ans de Vivacité, plutôt que d’organiser une fête, nous voulions une opération qui serve à quelque chose. »
Un studio de verre au cœur de Liège
La RTBF s’est inspirée d’un événement récurrent aux Pays-Bas pour organiser Viva For Life. Ces 144 heures d’enfermement serviront à récolter des fonds pour des associations actives dans le secteur de l’enfance. Les dons seront gérées par Cap 48, qui se chargera de sélectionner en janvier 2014 les asbl qui seront retenues parmi les 52 ayant rendu un dossier. Chaque donateur se voit offrir le choix d’un disque qui sera diffusé sur antenne. Les passants peuvent aussi déposer de l’argent dans une tirelire installée dans le studio de verre. Durant ces six jours toutes les émissions de Vivacité vont être spécialement dédiées à cette opération, en marge de laquelle différents événements vont aussi être organisés pour récolter des fonds. Pascal Obispo est le parrain de Viva For Life.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici