«Roy Orbison, pur rock» : un émouvant portrait de l’artiste à la voix d’or
Un documentaire à voir ce vendredi à 22h30 sur Arte.
En 1963, un homme pouvait se targuer de rivaliser avec les Beatles. Figure majeure du rock’n’roll, Roy Orbison a débuté sa carrière en même temps qu’Elvis Presley, qui le qualifiait de «meilleur chanteur au monde, à la voix parfaite». Malgré les drames qui ont marqué sa vie personnelle, il a connu un succès international immense, non démenti jusqu’à sa mort en 1988 alors qu’il enregistrait aux côtés de Tom Petty, George Harrison, Jeff Lynne et Bob Dylan !
Né au Texas en 1936, le chanteur est longtemps resté adulé par un public international grâce à ses compositions originales, livrant des tubes légendaires comme «Only the Lonely» ou «Oh, Pretty Woman». Il a ainsi traversé les genres musicaux et les époques, malgré une personnalité à l’opposé des canons de la starification rock.
Timide et humble, plutôt adepte de chansons nostalgiques et décrit par tous comme un homme doux et poli, le chanteur était un vrai «gentleman du Sud», sur scène et dans la vie quotidienne. En archives (Johnny Cash, Bono, Bruce Springsteen) ou en entretiens (Joe Walsh, Elvis Costello), les plus grands noms de la musique confient au documentariste Steve Cole l’admiration qu’ils éprouvent pour la star sans ego que fut Roy Orbison.
Difficile de trouver un artiste qui aura à ce point inspiré ses contemporains et ses successeurs, tout en forçant le respect par sa constance et sa sympathie, mais aussi, bien sûr, par la voix d’or qui l’aura porté au sommet…
Cet article est paru dans le Télépro du 18/1/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici