Roselyne Bachelot a tranché : France 4 reste, France Ô va disparaitre

France Télévisions va devoir réduire son nombre de chaines. © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La Ministre française de la Culture donne un sursis d’un an à France 4. Par contre, France Ô ne passera pas l’été.

A moins d’une semaine de la première échéance concernant France 4 et France Ô, le gouvernement français a (enfin) pris une décision. Et il était temps puisque la mort annoncée de France 4 et France Ô, c’était pour dimanche prochain, le 9 aout.

Les deux chaines ont un (petit) sursis. France Ô est définitivement condamnée et devra cesser d’émettre à la fin du mois d’aout. Roselyne Bachelot souhaite que l’empreinte de l’Outre-Mer ne soit plus nichée sur un canal peu regardé, mais qu’elle se retrouve dans la ligne éditoriale de toutes le chaines du groupe.

Pour France 4, c’est une bouffée d’oxygène d’un an, qui vient d’être annoncée. La chaine jeunesse de France Télévisions avait démontré son utilité pendant le confinement en proposant de la télévision scolaire pour garder les élèves à niveau. Une initiative saluée de toutes parts. Le groupe public va donc pouvoir faire du lobbying jusqu’à la fin de l’été 2021 pour tenter de conserver la Quatre. Pour l’année à venir, la partie éducative des programmes sera conservée.

Rappelons que la suppression des France 4 et France Ô résulte d’un plan d’économie imposé au secteur en 2018, avec l’idée de rassembler toutes les composantes audiovisuelles sous une seule bannière à l’image de la BBC ou la RTBF. Le Covid-19 a mis le dossier au frigo pour le moment.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici