Romy Schneider en toute intimité

Romy Schneider, Alice Schwarzer © Arte
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Ce mercredi soir, en prolongement du film inédit «3 jours à Quiberon» (2018), portrait bouleversant en noir et blanc de Romy Schneider, Arte propose à 22h45 «Conversation avec Romy Schneider». Ce documentaire nous fait découvrir un entretien de décembre 1976, lors duquel l’actrice, alors âgée de 37 ans, se confie en toute intimité à Alice Schwarzer, féministe et fondatrice du magazine allemand Emma.

Si Romy Schneider rêvait enfant d’être décoratrice ou illustratrice, elle oublie ses ambitions et devient actrice. La jeune femme, née dans une famille de comédiens, vit-elle un rêve par procuration ? Nul ne le saura…

En 1953, sa mère, Magda Schneider, la propose au producteur Kurt Ulrich. La jeune fille fait sensation aux auditions et réalise ses premiers pas au grand écran à seulement 15 ans. Magda prend alors la carrière de Romy en main et fait de son nouvel époux, Hans-Herbert Blatzheim, l’agent de sa fille. C’est en 1955 que Romy Schneider devient un mythe. Elle incarne avec élégance l’impératrice d’Autriche Élisabeth de Wittelsbach, surnommée «Sissi».

Si sa carrière décolle, la jeune femme souhaite se détacher de ce rôle de princesse. Elle refuse de tourner le quatrième film ainsi que le cachet mirobolant qui l’accompagne. Elle déclare en 1969 à Paris Match qu’elle «hait cette image de Sissi» et décide désormais elle-même de ses rôles. Les producteurs la convoitent, les films et récompenses se multiplient. L’actrice reçoit notamment deux César pour ses rôles dans «L’Important c’est d’aimer» et «Une histoire simple».

Romy Schneider enchaîne les liaisons (…) Après un bon nombre de partenaires, son cœur se brise définitivement en juillet 1981 à la mort de son fils David, âgé de 14 ans. Un an plus tard, Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement. Elle avait 43 ans et si on a longtemps évoqué un suicide, les conditions de son décès demeurent floues…

Extrait d’un article paru dans Télépro du 09/04/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici