«Roméo et Juliette» : la romance immortelle en version ballet
Un spectacle diffusé ce samedi à 22h40 sur France 4.
Il n’y a pas plus pur que l’amour entre Roméo et Juliette. Leur idylle tragique est l’une des plus populaires et appréciées au monde. C’est pourquoi le couple, immortalisé par William Shakespeare à la fin du XVIe siècle, s’est perpétué au cinéma, au théâtre, à la télévision, en ballet…
Les adaptations les plus connues sont les versions cinématographiques de George Cukor (1936), de Franco Zeffirelli (1968), récompensée par deux Oscars, ainsi que celle de Baz Luhrmann, renommée «Roméo + Juliette» (1996), avec Claire Danes et Leonardo DiCaprio. Leonard Bernstein et Jerome Robbins se sont inspirés de la tragédie pour créer l’une des comédies musicales les plus marquantes du XXe siècle : «West Side Story».
Ce samedi soir, les amants maudits sont à l’honneur sur France 4. À 21.10, Jean-François Zygel et ses «Clefs de l’orchestre» décryptent l’œuvre «Roméo et Juliette», composée en 1869 par Tchaïkovski. Et à 22.40, rendez-vous à l’Opéra Bastille, à Paris, pour le ballet éponyme, composé en 1935 par Prokofiev, dans la version chorégraphiée par Rudolf Noureev en 1984 pour l’Opéra de Paris. Le spectacle a été enregistré en juillet 2021.
Cet article est paru dans le Télépro du 9/2/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici