Roland-Garros : qui succèdera à Nadal  ?

En cas d’absence de Nadal, son compatriote Carlos Alcaraz partira favori © Isopix

Du 28 mai au 11 juin auront lieu les 122e Internationaux de France de tennis. Si chez les femmes, Iga Swiatek fait figure de favorite, côté messieurs, la chasse au titre semble plus ouverte.

Quatorze succès sur les dix-huit dernières éditions : c’est le bilan affolant de Rafael Nadal sur la terre battue de Roland-Garros. Malheureusement, à l’heure d’écrire ces lignes, la participation du Majorquin à son tournoi favori était encore entourée de nombreux points d’interrogation. Blessé à la hanche, l’Espagnol de 37 ans n’a plus disputé la moindre rencontre officielle depuis janvier et s’active pour être de retour pour le début de la quinzaine. Même s’il y parvient, les doutes sur son niveau seront clairement de mise et ses adversaires pourraient en profiter.

Parmi ceux-ci, on retrouve un autre vétéran habitué de la Porte d’Auteuil : Novak Djokovic. À 36 ans, le Serbe s’est déjà imposé à Paris à deux reprises et y a atteint la finale six fois. Encore vainqueur de l’Australian Open en début d’année, Nole reste insatiable et rêve de s’adjuger un 23e Grand Chelem, ce qui lui permettrait de détenir seul le record qu’il partage actuellement avec… Nadal.

Mais la jeune garde, au premier rang de laquelle figure Carlos Alcaraz, est fermement décidée à enfin prendre la relève. À 20 ans à peine, l’Espagnol trône en tête du classement mondial et s’est déjà adjugé quatre tournois en 2023 dont ceux de Barcelone et de Madrid, en avril, sur terre battue. S’il a connu un léger couac mi-mai en étant éliminé dès le troisième tour au tournoi de Rome, Alcaraz reste néanmoins le favori des bookmakers et pourrait bien compléter son armoire à trophée d’un deuxième Grand Chelem dès juin, après l’US Open l’an dernier.

Nombreux prétendants

Il n’est toutefois pas le seul joueur de la NextGen à nourrir de grandes ambitions pour ce printemps. Le Grec Stefanos Tsitsipas, 24 ans et finaliste en 2021, le Norvégien Casper Ruud, 22 ans et finaliste l’année dernière, ou le Danois Holger Rune et l’Italien Jannik Sinner auront leur mot à dire.

Côté dames, c’est la tenante du titre Iga Swiatek qui fait figure de favorite à sa propre succession. À seulement 22 ans, la Polonaise s’est déjà imposée à deux reprises à Paris (2020 et 2022) et a remporté le dernier US Open.

Si elle a encore connu le succès à Doha et à Stuttgart cette année, Swiatek connaît parfois des jours sans dont ses adversaires devront profiter. Parmi celles-ci, la Biélorusse Aryna Sabalenka semble la mieux armée. Victorieuse du dernier Grand Chelem en date, en Australie, ainsi que du récent tournoi de Madrid, elle devra toutefois se méfier de la Kazakhe Elena Rybakina, lauréate du dernier Wimbledon et finaliste de l’Australian Open.

Côté belge, les espoirs reposeront sur des têtes connues : David Goffin et Elise Mertens. Désormais passé au-delà de la centième place au ranking ATP, voir le Liégeois atteindre la deuxième semaine serait déjà un exploit. Mertens, elle, occupe actuellement le 27e rang mondial et risque d’être un peu légère face aux ténors. Pourra-t-elle briller en double, spécialité dans laquelle elle a déjà remporté trois Grands Chelems ?

Cet article est paru dans le Télépro du 25/5/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici