Roland-Garros : la RTBF va diffuser la finale en fauteuil roulant, avec le Belge Joachim Gérard
En dernière minute, la chaîne a ajouté le match de l’année pour notre compatriote Joachim Gérard. Tout un symbole, en ce week-end de clôture de l’opération CAP48.
Joachim Gérard (ITF 4) s’est qualifié pour la première fois de sa carrière pour la finale du tournoi de tennis de Roland Garros en fauteuil roulant. Jeudi, sur le court n°7, le Ucclois de 31 ans, a réussi à faire mordre la poussière au Japonais Shingo Kunieda (ITF 1), 36 ans, le Federer de la discipline, qui l’avait encore battu en demi-finale à l’US Open, il y a un mois. Il s’est imposé 7-5, 2-6, 6-4 au terme d’une bataille épique de 2h46.
« C’est une grande victoire ! », a-t-il confié à Belga, après sa qualification. « Mais pas tellement par le résultat ou l’importance du tournoi. C’est surtout une grande victoire par la manière. J’ai été la chercher avec les tripes (sic). »
C’est un véritable exploit qu’a réalisé Joachim Gérard sur la terre battue de la Porte d’Auteuil, où il n’avait encore jamais réussi à gagner le moindre match jusqu’ici. Septuple vainqueur à Roland Garros, Shingo Kunieda était, en effet, encore invaincu en Grand Chelem cette année après avoir conquis ses 23e et 24e titres (!) à Melbourne et à New York.
En finale, Joachim Gérard défiera le Britannique Alfie Hewett (ITF 3), 22 ans, lauréat de l’édition 2017. La rencontre sera diffusée ce samedi 10 octobre à 11h sur Tipik (ex-La Deux).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici