Roland-Garros 2021 : courts toujours, nuit et jour !

Le tournoi parisien débute ce dimanche © Isopix

Après un tournoi 2020 joué en octobre suite au covid, Roland-Garros retrouve dès ce dimanche son calendrier (quasi) habituel, le public et (nouveauté) des matches en soirée !

Initialement prévue une semaine plus tôt, l’édition 2021 des Internationaux de France de tennis a dû, cette année encore, subir un report. Mais plus question de jouer en octobre. Cette fois, le tournoi n’a été repoussé que du 30 mai au 13 juin. Raison ? Maximiser les chances que la compétition se joue devant le plus grand nombre possible de spectateurs.

Le pari des organisateurs semble gagnant. Le timing de déconfinement annoncé par le pouvoir français aidant, Roland-Garros accueillera jusqu’à 5.388 spectateurs quotidiens (35 % de la capacité maximale) durant les dix premiers jours de la quinzaine. Pas question de passe-droit pour autant : le couvre-feu d’application jusqu’à 21.00 durant cette période sera imposé.

Matches nocturnes sur Tipik

La décision est loin d’être anodine car la nouveauté de l’année est l’instauration de «night sessions» débutant à 21.00. Des matches dont les droits ont été vendus en exclusivité à la plateforme Amazon en France. Pas de panique toutefois côté belge, l’intégralité du tournoi et les nocturnes seront à voir sur Tipik.

Ces matches de nuit se dérouleront donc à huis clos, au grand dam des tennis(wo)men. Tous sauf ceux du 9 juin : à cette date, un nouvel assouplissement des mesures covid repoussera le couvre-feu à 23.00. La jauge de spectateurs passera aussi à 65 % de la capacité maximale pour ces derniers jours de compétition.

Il faudra toutefois montrer patte blanche pour assister aux rencontres : un pass sanitaire sera exigé. Les candidats-spectateurs devront présenter soit un test PCR négatif de moins de 48 heures, soit un certificat de vaccination, soit un certificat de rémission (entendez : un test positif de plus de 2 semaines et moins de 6 mois).

Des conditions drastiques auxquelles seront aussi soumis les joueurs qui devront tous loger dans deux hôtels officiels et seront testés régulièrement.

Roger et Djoko : OK ou KO ?

Côté sportif, rien ne change côté masculin : Rafael Nadal, vainqueur de son 13e Roland-Garros en 2020, est toujours le grandissime favori. L’Espagnol devra toutefois se méfier de ses rivaux habituels, Roger Federer et Novak Djokovic, mais aussi de Stéfanos Tsitsipas, récent vainqueur à Monte-Carlo, ou Dominic Thiem.

Côté féminin, la course au sacre semble plus ouverte : Iga Swiatek, tenante du titre, est candidate à sa succession. La Polonaise de 19 ans s’est d’ailleurs récemment imposée au tournoi de Rome sur un double 6-0 en finale ! N° 1 mondiale, Ashleigh Barty, gagnante en 2019, est encore incertaine à l’heure d’écrire ces lignes, tout comme Simona Halep ; tandis que Naomi Osaka ne s’est pas montrée rassurante. Aryna Sabalenka, Garbiñe Muguruza ou encore l’inusable Serena Williams seront aussi à surveiller.

Cet article est paru dans le Télépro du 27/5/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici