Roland-Garros 2018 sera filmé en 8K
Pour la première fois, France Télévisions va capter le tournoi de tennis grâce à une technologie appelée à devenir la nouvelle norme pour nos téléviseurs.
Après l’Asie fin 2017, la technologie 8K (soit 7680×4320 pixels) va faire ses premiers pas en Europe ce printemps. La marque Sharp commercialise un téléviseur à la netteté quatre fois plus précise que la 4K (3840×2160), et seize fois par rapport au Full HD (1920×1080).
Sous le nom de code LV-70x50E, cet écran «révolutionnaire» de 70 pouces sera disponible d’ici la fin du mois sur le Vieux continent au prix conseillé de 11.199 €. On vous en reparle prochainement dans le magazine Télépro.
Le sport en guise de test
Quel contenu pourra-t-on voir sur ce genre de moniteur dernière génération ? Pour l’heure, pas grand-chose… Netflix a tourné sa série «Lost in Space» en 8K. YouTube permet également à ses contributeurs de partager des vidéos de ce type.
Alors que le 4K s’installe à peine dans nos salons, il faudra encore du temps pour que la machine tourne à plein régime.
En attendant, pour éprouver cette nouvelle technologie, France 2 et France 3 vont jouer les pionnières pour l’Europe. Les chaînes publiques hexagonales vont capter le prochain tournoi de Roland-Garros (du 27 mai au 10 juin) grâce à du matériel 8K. C’est ce qu’a annoncé Bernard Fontaine, directeur des innovations technologiques de France Télévisions en marge d’une conférence de presse organisée autour des nouveautés à venir au salon IFA de Berlin (événement pour les passionnés d’électronique qui se tiendra du 31 août au 5 septembre).
«Nous avons fait la même chose avec le HD il y a dix ans sur le même événement, ainsi que le 4K il y a quatre ans», explique Bernard Fontaine. «C’est l’occasion de tester le matériel et de voir ce que ça donne en direct. On a déjà à l’esprit les JO de 2024 à Paris, un grand rendez-vous dont les images feront le tour du monde.»
Les téléspectateurs n’auront cependant pas droit aux smashes de Nadal en 8K dans leurs salons. Il faudra se déplacer sur place, à la Porte d’Auteuil de Paris, pour apprécier les performances des écrans géants…
Mais si le test est concluant, nul doute que d’autres programmes emboîteront le pas.
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici