«Rochefort, Marielle, Noiret : les copains d’abord» : un trio de cancres bien élevés
Avec plus de 150 films chacun, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et Philippe Noiret ont tout joué. Le public les a associés, reconstituant intuitivement une vraie fratrie. Ce lundi à 21h05, France 3 leur consacre un documentaire.
Avec leurs copains du Conservatoire (Annie Girardot, Jean-Paul Belmondo, Bruno Cremer et Françoise Fabian), ils se sont trouvés dans les années 1950 et plus jamais quittés. Amis à la ville, partenaires au cinéma, ils ont formé une famille sans ses inconvénients et ont partagé une enfance similaire sans se connaître.
Issus de la petite bourgeoisie de province, enfants, ils se sont ennuyés à mourir avant de rêver de théâtre. «À Nantes, sur le port, les sirènes des navires donnaient envie de partir ou de fiction. J’ignorais si j’avais le pied marin, j’ai choisi la fiction. Je ne voulais pas être comptable comme papa, mais monter à Paris pour devenir comédien», raconte Jean Rochefort.
«Nous avions 18, 19 ans lorsque nous nous sommes rencontrés. C’était une espèce de bande de cancres», témoigne Jean-Pierre Marielle.
«Mais aucun de nous trois n’imaginait faire un jour du cinéma. Intégrer une troupe et gagner sa vie étaient déjà formidables», souligne Philippe Noiret.
Ponctué d’extraits d’interviews et de films, ce documentaire de Pascal Forneri retrace l’épopée incroyable de ce trio d’acteurs si populaire qui ne s’est jamais pris au sérieux.
Cet article est paru dans le Télépro du 9/12/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici