
«Rocancourt, le film» : «Ne me jugez pas, les tribunaux s’en sont déjà chargés»
Le film documentaire consacré à l’escroc français est à découvrir ce vendredi à 20h05 sur Tipik.
Escroc français né en 1967, Christophe Rocancourt quitte Paris pour Los Angeles afin de ne pas retourner une sixième fois en prison. Aux États-Unis, il extorque de l’argent à diverses personnalités, comme Mickey Rourke et Michel Polnareff, en utilisant de fausses identités, notamment en se faisant passer pour un producteur de cinéma ou pour un membre de la famille Rockefeller.
Il finit par être démasqué et doit s’enfuir, avec le FBI et Interpol à ses trousses. Sa cavale dure près de deux ans. Il est arrêté en 2001 au Canada.
Libéré en 2005, il rentre en France. Auteur d’un livre autobiographique à succès, il jouit d’une célébrité médiatique et partage la vie de l’ex-Miss France Sonia Rolland jusqu’en 2008. Le couple a une fille, Tess.
Mais en 2012, Christophe Rocancourt est condamné pour abus de faiblesse sur la cinéaste Catherine Breillat. Puis il est mis en examen en 2015 dans le cadre du vol de cocaïne au siège de la PJ de Paris.
Présenté au Festival de Cannes 2024, le biopic «Rocancourt, le film» mélange le documentaire, le thriller et l’interview. David Serero a minutieusement assemblé un récit qui dévoile l’ascension de l’usurpateur, depuis ses débuts modestes jusqu’à devenir un escroc international en défrayant la presse américaine.
Le film débute par une citation de Rocancourt : «Ne me jugez pas, les tribunaux s’en sont déjà chargés…»
Cet article est paru dans le Télépro du 3/4/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici